Vous êtes ici : Accueil du site Auteur Mon expertisePublications
Editions Bayard
Le champion, sa vie, sa mort Psychanalyse de l’exploit
2002
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le champion, sa vie, sa mort. Psychanalyse de l’exploit. Paris : Bayard, 2002, 550 p. ISBN 2227137770.

Comme tout un chacun, je me surprends plusieurs fois par jour à entendre ou lire les mots « performance », « extrême », sur les ondes, dans les messages publicitaires ou dans les textes littéraires.

Associés aussi bien à un médicament, à un produit de beauté qu’à un déodorant ou une mélodie, ces termes magnifient notre environnement... et soutiennent nos aspirations.

Apparemment, le langage simple de toute évocation ou de toute description ne suffit plus pour en garantir la compréhension.

Le champion d’aujourd’hui fait rêver tant par sa magie que par ses excès. Le sportif de haut niveau new look crée, avec beaucoup d’entraînement et de la chance au bon moment, son propre instrument : ce corps dont il dépend, beaucoup plus fragile et plus cher que jadis celui d’un esclave.

Autour d’un sportif de haut niveau, parents, entraîneurs et équipe médicale organisent très tôt une galaxie aux motivations complexes, à laquelle se mêle l’attente des fédérations sportives, des médias, des annonceurs, des équipementiers et du public.

Dès lors, pour cet être humain extraordinaire, que signifient des termes aussi courants que "arbitre", "autrui", "échec", "enfant", "jeu", "mouvement, " plaisir", "sensation", "sexe", "traumatisme", "riche", "victoire", "violence", "vieillissement", "walkman" ? Comment s’arrange-t-il de ses questions de cœur ? Quelles relations d’amour le champion peut-il nouer avec un entourage qui le veut "performant" avant tout ? Quel sens prend le mot "identité" si chacun n’est motivé que par son image ?

Mot à mot, Claire Carrier explore le vocabulaire de l’exploit et propose une compréhension fine de l’âme du champion. Par une constante attention aux aspirations de ce self made man, elle recherche l’essentiel : préserver son équilibre et son devenir.

Médecin du sport, psychiatre, et psychanalyste, Claire Carrier a longtemps exercé à l’INSEP (Institut National du Sport et de l’Education Physique, Paris). Docteur en psychologie clinique, elle consulte dans un grand club de football et coordonne un certificat d’études universitaires à la faculté de Marseille.

Pour acheter ce livre en ligne, cliquez ici

 

Répondre à cet article
Cet article est lié aux thèmes suivants :