Vous êtes ici : Accueil du site Auteur Mon expertise Travaux spécialisés
CECOM (Canada) - 27’44 - Interview à L’INSEP par Alain BOUVAREL
[VIDEO] L’adolescent son corps et le sport...
... un entretien avec Claire Carrier
1996
Référence bibliographique
CARRIER Claire. L’adolescent son corps et le sport. [VIDEO]. Réalisateurs : BOUVAREL Alain, MARTIN Richard, TREMBLAY Philippe. CECOM de l’Hôpital Rivière-des-Prairies, Canada, 1996, 28 minutes.

Les remaniements psychologiques et physiologiques de la puberté confrontent les adolescents à mettre leur corps en jeu de façon nouvelle dans leurs activités sportives. Le docteur Claire Carrier, psychiatre et psychanalyste à l’Institut National du Sport et de l’Éducation Physique (I.N.S.E.P.) à Paris, nous fait découvrir dans cet entretien les problèmes que peuvent poser cette situation. Ses réponses aideront tous les enseignants et éducateurs soucieux de voir les adolescents s’épanouir dans le sport.

Claire Carrier, nous sommes ici à l’Institut National des Sports et de l’Education Physique, à Paris, dans le grand stade.

Vous êtes psychiatre, médecin du sport, chercheur en psychologie clinique, et vous êtes particulièrement connue pour vos travaux d’accompagnement des sportifs de haut-niveau en particulier dans les disciplines olympiques à maturité précoce, ce qui vous a amené à parler de l’adolescence dans ce registre-là.

Alors on peut peut-être démarrer sur des rappels de ce qu’est l’adolescence, et après, on reviendra sur le sport.

Si vous voulez, j’ai une vision peut-être un peu caricaturale, mais en tout cas qui permet de bien cibler les concepts les uns par rapport aux autres : pour moi, l’adolescence, c’est un mouvement psychique qui est déclenché par la puberté ; la puberté étant elle-même une transformation corporelle imposée à la personne. Personne ne choisit la date de sa puberté, ni l’aboutissement de sa propre puberté, ni le temps que ça va durer. (...)

 

Répondre à cet article
Cet article est lié aux thèmes suivants :