- A la télé
- Dans la presse
- A la radio
- Presse spécialisée
- Travaux spécialisés
- Conférences
Les Maternelles - France 5, septembre 2007
Un esprit sain dans un corps sain
On n’est pas que des parents
Un esprit sain dans un corps sain
(...) “Mais tout de suite, c’est notre séquence "Toi, Moi, quelle histoire ?"... Retrouvez la pêche grâce au sport !
Quels sont les véritables bienfaits du sport ?
En quoi est-ce bénéfique pour notre équilibre physique et mental, en tout cas pour Laura et Patrice, l’adage est tout trouvé : c’est un esprit sain dans un corps sain...”
Retrouvez notamment les interventions du Dr Claire Carrier
à partir de 07’50 ,
à partir de 16’25,
24’15 (...)
lire la suite de l'article
Les Maternelles - France 5, avril 2007
Sport loisir- sport compétition : Jusqu’où pousser son enfant ?
Sport loisir - sport compétition Jusqu’où pousser son enfant ?
Karine le Marchand
“Voici le programme de ce vendredi 27 avril... (...)
Mais on commence par notre grande discussion : on va parler du sport et de l’enfant ... jusqu’où pousser ?
La très grande majorité des enfants pratique un sport de manière régulière, en club, en plus des cours d’EPS à l’école. Mais quand cette activité prend une place de plus en plus grande, c’est toute la vie de famille qui est (...)
lire la suite de l'article
Les Maternelles - France 5, 2007
Pourquoi ils rêvent d’aventure ?
Les maternelles - 6-12 ans - Les enfants d’abord
Maitena Biraben - 31’
Dans notre grande discussion ce matin, nous avons soif d’aventure et nous partons suivre les explorateurs des temps modernes qui continuent de fasciner nos enfants et qui sont à l’honneur grâce à la présence de Jean-Louis Etienne sur notre plateau. Nous verrons en quoi les rêves d’extrême peuvent aider nos enfants à surmonter les situations difficiles...
lire la suite de l'article
Les Maternelles - France 5, 2007
A quoi servent leurs héros ?
A quoi rêvent donc nos enfants ? Que pensent-ils du monde qui les entourent ? et que pensent-ils de nous ?
Pour le savoir, nous avons décidé de parler des enfants bien entendu, mais aussi de parler avec les enfants, et d’écouter ce qu’ils ont peut-être à nous dire...
Alors évidemment, pour savoir ce qu’il y a dans ces petites têtes, nous sommes aussi en compagnie de parents.
lire la suite de l'article
TF1 - 52 sur la une, 1992
Graine de gagneur
1992 52 sur la Une - Le magazine du grand reportage - Jean Bertolino
Reportage Anne Gallois et Patrick Schmitt - 51’15
Aujourd’hui les graines de gagneur, les champions en herbe, et parmi eux, les futurs médaillés olympiques, sont sélectionnés dès leur plus jeune âge. La valeur éducative du sport n’est plus à prouver, c’est un facteur d’équilibre, de développement, un stimulant, et parfois aussi un moyen de promotion sociale.
Mais la compétition internationale a atteint un tel niveau qu’il faut désormais pour être à la hauteur débuter très jeune, et ne se permettre aucun relâchement.
Et alors, à ce (...)
lire la suite de l'article

Enfant Magazine n°421 p59, mercredi 28 septembre 2011
3-4 ans Il a besoin de se défouler
Maryse Damiens avec la collaboration du Dr Claire Carrier, pédopsychiatre, médecin directeur du CAMSP de l’APAJH à Dieppe
La curiosité exploratoire de votre enfant est à son maximum. Mais certains jours, vous avez du mal à canaliser son énergie. Une pratique corporelle vous semble appropriée mais vous ne savez pas comment la choisir.
lire la suite de l'article
Femme Actuelle, lundi 6 octobre 2008
Faire du sport : 5 idées pour le motiver
Vos ados
Bouger son corps, ce n’est pas son truc. Et si vous l’encouragiez ? Nos conseils pour y parvenir sans le braquer.
Fatigué ou complexé, il ne se voit pas endosser la tenue du sportif. Selon Claire Carrier, psychanalyste et médecin du sport, rassurez-le : " Il existe un sport qui valorise chaque morphologie : le basket pour les très grands, le judo pour les corps plus lourds, etc. Le sport est une école de la différence. Encouragez-le à commencer seul : vélo d’appartement, DVD de gym, etc. Il pourra en faire quand il veut, dans l’intimité, et se laisser surprendre par son plaisir."
Voici d’autres (...)
lire la suite de l'article
Le Monde, dimanche 26 novembre 2006
Au berceau des gagnants
A Thiverval, dans les Yvelines, l’académie de tennis Mouratoglou recrute les futurs champions dès l’âge de 4 ans. Enquête sur une formation en vase clos qui dérange, mais séduit de plus en plus
Lorsque Patrick Mouratoglou a décidé, à la fin du mois d’août, d’accueillir Jan Silva dans son académie, des voix indignées n’ont pas tardé à s’élever. L’acte d’accusation, en substance, se résume en quelques qualificatifs : apprenti sorcier, inconséquent, exploiteur d’enfant. Car Jan Silva, qui rejoint une troupe d’une dizaine de pensionnaires se destinant à devenir joueurs de tennis professionnels, n’a que 4 (...)
lire la suite de l'article
La Croix, samedi 7 octobre 2006
Les clubs de foot s’arrachent les enfants prodiges
par Olivier Taillès
Les clubs de foot s’arrachent les enfants prodiges. Les génies du ballon rond, d’Afrique et d’Amérique latine notamment, intègrent de plus en plus jeunes les centres de formation européens. Très peu réussiront pourtant à signer des contrats professionnels.
« Un jour, tu seras Zidane... » Ils s’appellent Russell Manson, Nikon Jetvic ou Dunguinha. Ils sont anglais, serbes ou brésiliens. Signe particulier, ils ont fait la une de l’actualité très jeunes et sont présentés comme les futures étoiles du sport roi. Russell Manson a intégré l’école de football du Real Madrid à l’âge de 7 ans, accompagné de ses (...)
lire la suite de l'article
Enjeu - Mensuel de l’Ufolep et de l’Usep - N° 397 , avril 2006
Comment j’ai trouvé le sport qui me convenait
par Sophie Guillou
Vélo, escrime, foot, rugby, tennis, judo... Aujourd’hui, la palette des activités sportives est si large qu’on a souvent l’embarras du choix. Aussi, qu’est-ce qui fait que l’on s’oriente vers telle discipline plutôt qu’une autre ?
ej10.jpg ej11.jpg ej12.jpg ej13.jpg
lire la suite de l'article
Maxi - N° 1005, dimanche 5 février 2006
Vos enfants sont des graines de champion
Dans les clubs de sport, les entraîneurs ont vite fait de repérer les enfants prometteurs qui pourraient devenir de futurs champions. Quel doit alors être notre rôle, à nous, parents ?
Quels sont les pièges qui peuvent guetter les enfants ? L’avis de Claire Carrier, pédopsychiatre et médecin du sport
Se sentir en échec
S’il ne remporte pas la coupe, le titre, le championnat qui est censé l’amener plus haut ou lui faire intégrer l’équipe des jeunes espoirs, l’enfant sera déçu. Il est essentiel de l’aider à surmonter cet évènement : en lui répétant qu’il a encore toute la vie devant lui et que la vie ne (...)
lire la suite de l'article
Leurs talents, leurs dons : jusqu’où les pousser ?
Danièle Laufer
Le talent d’un enfant, c’est un bonheur pour les parents. Toute la question est de savoir comment faire pour que cela reste un bonheur et un plaisir pour l’enfant aussi !
Tout à notre joie de les voir s’épanouir dans une activité extra-scolaire, nous voilà tout à coup confrontés à un abîme de questions. A l’âge où la vie s’ouvre devant eux, dessin, piano, violon, danse, cirque, équitation, patinage artistique, tennis, foot ou glisse doivent-ils rester un simple loisir ? Et s’ils étaient doués au point que cette activité ludique puisse leur permettre de s’exprimer totalement et de réussir dans la vie ? (...)
lire la suite de l'article
La Croix , samedi 24 mai 1997
Les Mozart du sport - La responsabilité des parents est totale
Entretien avec Claire Carrier - Jean-luc FERRE
« La responsabilité des parents est totale ». Si le cadre familial est indispensable à la formation du jeune champion, les parents ne doivent pas dépasser leur rôle affectif. Notamment quand il s’agit de faire appel à des véritables techniciens. ENTRETIEN : Claire Carrier, psychiatre, psychanalyste, médecin à l’Institut national du sport et de l’éducation physique (Insep).
Les parents qui transfèrent leur désir sur leurs enfants ne sont pas rares. Qu’est-ce qui explique que certains deviennent de réels champions ?
Claire Carrier : Ce désir parental est effectivement banal, ce qui l’est moins, c’est (...)
lire la suite de l'article
Revue Sport et Vie pour son hors-série "sport et enfant", septembre 1996
Le sport pour l’enfant : d’une éducation à la différence à la fascination de "la gagne"
Associée à la forme, la jeunesse, l’efficacité..., la notion de sport infiltre le discours ambiant. A tel point qu’elle devient une valeur de référence d’une bonne santé aussi physique que psychologique ou sociale. Dans les curriculum vitae n’est-il pas apprécié de voir apparaître une pratique assidue ? Le corps redessiné par le développement musculaire n’est-il pas support de tous les critères esthétiques positifs ? Ce phénomène ne peut que renforcer la valeur éducative initialement recherchée. En effet, le sport moderne est né au début du XIXème siècle dans les collèges anglais afin d’apporter une (...)
lire la suite de l'article
l’Ecole des parents - N°9/10, septembre 1995
Gagner à tout prix
Quand l’argent s’en mêle, les tricheries s’emmêlent et adieu le mythe du fair play dans le sport ! le Dr Claire Carrier fait le point.
ecole_10-95-P1.jpg ecole_10-95-P49.jpg ecole_10-95-P50.jpg ecole_10-95-P51.jpg ecole_10-95-P52.jpg
lire la suite de l'article
Le quotidien du médecin , jeudi 19 mai 1994
Le sport est essentiel au développement psychoaffectif de l’enfant
Entretien avec le Dr Claire Carrier - Dr Isabelle Hoppenot
Parallèllement à ses bénéfices physiques, la pratique du sport chez l’enfant a également un énorme impact sur son développement psychoaffectif. Disciplines de combats et sports d’eau constituent deux activités à favoriser, car elles permettent de restaurer l’éprouvé moteur, qui fait aujourd’hui souvent défaut aux petits citadins.
quotidien_medecin_P1_72.jpg quotidien_medecin_P6_72.jpg
lire la suite de l'article
l’école des parents N°1, janvier 1994
"Tu seras un champion"
Les enfants font du sport à volonté et pourtant leurs corps n’est pas pris en compte dans son besoin de mouvement spontané, nous dit le Dr Claire Carrier
ecole_parents_P1_72.jpg ecole_parents_P49_72.jpg ecole_parents_P50_72.jpg ecole_parents_P51_72.jpg ecole_parents_P52_72.jpg ecole_parents_P53_72.jpg ecole_parents_P54_72.jpg ecole_parents_P55_72.jpg
lire la suite de l'article
ENFANT D’ABORD , 1992
Ils respirent sous l’eau
article réalisé par P. BOUCHARD
"Ce qui était formidable, c’était de respirer sous l’eau". Et pourtant, au début de la séance, Ghamsi n’était pas trop fier. Il était maladroit, ne comprenant rien à ce que lui demandait Franck Pailloux , le moniteur de plongée. Un peu plus tard, je l’ai vu passer devant moi, souple poisson des profondeurs. Je n’en ai eu qu’une vision fugitive, je ne le regardais qu’à peine, j’étais bien trop occupé à comprendre ce qui m’arrivait. Je croyais savoir nager sous l’eau, mais j’avais pour la première fois une bouteille sur le dos, et j’étais trop perdu pour penser encore à mon reportage.
C’était, fin (...)
lire la suite de l'article

France Info - Sport, vendredi 22 mai 2009
Tennis : l’académie des futurs champions
L’avis de Claire Carrier, médecin et psychiatre du sport
A deux jours du début du tournoi de Roland-Garros, gros plan sur l’académie de tennis Mouratoglou. Située à Thiverval-Grignon, dans les Yvelines, elle accueille 15 jeunes de 6 à 17 ans. Et depuis sa création, en 1996, l’école est devenue une véritable "fabrique à champions".
3’ 01’’ http://performancesanteconseil.com/...
Retrouvez le dossier complet "Tennis : l’académie des futurs champions" sur le site de France Info - Sport
lire la suite de l'article
ALIGRE F.M 93.1, vendredi 14 mars 1997
Adolescent-champion
Hors-jeu - Interview de Claire Carrier par Xavier Duyck
Revue Empan, lundi 25 octobre 2010
Éthique de la sélection sportive précoce : apport de la somatopsychologie
Référence bibliographique
Claire Carrier « Éthique de la sélection sportive précoce : apport de la somatopsychologie », Empan 3/2010 (n° 79), p. 61-68.
Résumé
La conjonction de l’hyper valorisation socio-économique des champions sportifs, de l’entraînement sportif « scienticisé » et forcené, de la précocité infantile du dépistage a fait faire le constat par le Défenseur des enfants « de trop de pression néfaste sur les jeunes espoirs du sport ». L’auteur analyse ces phénomènes et propose une approche psychodynamique, la somatopsychologie, respectueuse du développement de l’enfant conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant.
Plan de l’article
Le sport business est indépendant de la temporalité humaine
Vulnérabilité psychique et période (...)
lire la suite de l'article
CAES Magazine - N° 68, septembre 2003
L’extrême sportif Auto-initiation de la modernité ?
Contribution au dossier spécial "Jeunes et société", coordonné par Michel Fize.
Référence bibliographique
CARRIER Claire. L’extrême sportif Auto-initiation de la modernité ?. In : Jeunes et Société, coordonné par Michel Fize. CAES Magazine, 2003, n°68, pp. 16-18.
Depuis la nuit des temps, chaque groupe humain organise par des pratiques initiatiques le rythme des étapes de son recrutement. L’étymologie « faire rentrer » met bien en image la ritualisation du passage entre un monde profane extérieur et le groupe des initiés partageant les mêmes vérités fondatrices. Ces rituels concernent tout particulièrement l’accompagnement de l’accueil du jeune dans la société des adultes. Inscrits dans la succession des générations, ils sont une réponse au souci des aînés de contenir et d’organiser l’arrivée de cette force vive dans la stabilité mature de leur establishment. Quel (...)
lire la suite de l'article
cinésiologie n° 189 , février 2000
Questionnaire appréciant l’adaptation somatopsychique à la recherche de performance sportive chez l’adolescent
Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Questionnaire appréciant l’adaptation somatopsychique à la recherche de performance sportive chez l’adolescent. Cinésiologie, février 2000, n°189, p 23-24.
Viser le haut niveau signifie explorer délibérément la nouveauté du dépassement de son maximum psychomoteur (adaptation équilibrée contenue dans les limites des sytèmes de mémoire et de reconnaissance identitaire) pour atteindre l’extrême (déséquilibre a priori de l’au-delà du connu de l’individu) sans basculer dans l’excès.
Questionnaire appréciant le début d’une désadaptation à la pratique sportive intensive
2 pages scannées
cinesio_P23_72.jpg cinesio_P24_72.jpg
lire la suite de l'article
Medecine légale hospitalière - Vol 2 - N° 1, février 1999
Le jeune sportif et la tentation de dopage
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le jeune sportif et la tentation de dopage. Médecine légale hospitalière, 1999-02, vol. 2, n°1, p. 18.
Le défi de la performance psychomotrice sportive - vivre un au-delà de soi-même - est lancé à l’individu dans le cocon géniteur de la société sportive. Cette redéfinition des repères identitaires, ou extrême psychique, est d’autant plus marquée qu’investissement sportif et adolescence sollicitent l’individu dans le même temps.
med-legale_P18.jpg
lire la suite de l'article
Revue PREVENIR, N° 34, 1er semestre 1998, janvier 1998
Le haut niveau dans les disciplines à maturité précoce : questions de santé
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le haut niveau dans les disciplines à maturité précoce : questions de santé. Revue Prévenir, 1er semestre 1998, n°34, pp. 93-100.
Associé à la forme, la jeunesse, l’efficacité... le repère de la performance sportive infiltre le discours ambiant. A tel point qu’il devient une valeur de référence de bonne santé aussi bien physique que psychologique ou sociale. Dans les curriculum vitæ, n’est-il pas apprécié de voir apparaître une pratique assidue ? Le corps redessiné par le développement musculaire n’est-il pas l’image-modèle de l’intégration optimale ? Ce phénomène renforce la valeur "éducative" initialement recherchée. En effet, le sport moderne est né au début du XIX e siècle dans les collèges anglais afin d’apporter une réponse à (...)
lire la suite de l'article
La Lettre de l’ECONOMIE DU SPORT N° 414, mercredi 12 novembre 1997
Les médecins du sport se penchent sur l’intégrité des jeunes athlètes
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Les médecins du sport se penchent sur l’intégrité des jeunes athlètes. La Lettre de l’économie du sport, 1997-11-12, n° 414.
Le 4ème Congrès mondial du CIO sur les sciences du sport, organisé avec le soutien de la société Parke-Davis (partenaire officiel de la commission médicale depuis 1994), du 22 au 25 octobre à Monaco, a permis d’aborder de nombreux sujets dans différents domaines de recherches : médicales, biologiques, physiques, psychologiques. A cette occasion, quelques-uns des 200 intervenants sont revenus sur les soins médicaux, l’entraînement et l’approche compétitive des jeunes athlètes, rappelant notamment que le système sportif actuel pousse à un entraînement intensif souvent prématuré, nefaste à l’équilibre (...)
lire la suite de l'article
Enfants d’abord N° 191 , juin 1995
Corps en mouvement, enfants en équilibre
Référence bibliographique
CARRIER Claire. In : Corps en mouvement, enfants en équilibre. Revue "Enfant d’abord", 1995/06, n°191, pp. 30-40.
Le corps est-il le grand oublié de la réflexion des professionnels de la petite enfance ? Nouveau tabou, nouvelle frontière : si l’on évoque aujourd’hui la sexualité enfantine un peu plus, un peu mieux qu’hier, c’est dans le cadre bien étroit de la réflexion scientifique et psychologique.
enfant_191_P1.jpg enfant_191_P30.jpg enfant_191_P31.jpg enfant_191_P32.jpg enfant_191_P33.jpg enfant_191_P34.jpg enfant_191_P35.jpg enfant_191_P36.jpg enfant_191_P37.jpg enfant_191_P38.jpg enfant_191_P39.jpg (...)
lire la suite de l'article
Revue EPS N° 248, avril 1994
La Subaquathérapie
Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. La Subaquathérapie. Revue EPS, 1994/03-04, n°246, pp. 52-53.
Nous sommes tellement dépendants de l’élément naturel qu’est l’eau, que la relaxation que nous construisons avec lui témoigne de la place que nous donnons à cette limite si caractéristique de la vie.
eps-subaqua.jpg
lire la suite de l'article
Third International Conference on Medicine for Tennis - Paris, samedi 29 mai 1999
Psychological stress
Session C Round table 2 : Children under stress in competitions.
(The translation is not yet available)
Hans Selye, psychiatre canadien, a le premier utilisé le mot stress pour définir "la réponse non spécifique que donne le corps à toute demande qui lui est faite". Face à une sollicitation de l’environnement (intérieur comme extérieur), l’être humain réagit de manière globale : psychologique, physiologique et sociale. Classiquement cette réaction se déroule en trois temps : une phase d’alerte (de type sympathique), une période adaptée à la situation et enfin la phase d’épuisement. Stress rime ainsi avec adaptation aux déséquilibres inhérents à la vie : être stressé veut (...)
lire la suite de l'article
3ème Conférence Internationale Médecine Tennis - Paris, samedi 29 mai 1999
Stress psychologique
Session C Table ronde 2 : Le stress de l’enfant en compétition
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Stress Psychologique. In : Le stress de l’enfant en compétition, 29 mai 1999, Session C Table ronde 2, 3ème Conférence Internationale Médecine Tennis, Paris.
Hans Selye, psychiatre canadien, a le premier utilisé le mot stress pour définir "la réponse non spécifique que donne le corps à toute demande qui lui est faite". Face à une sollicitation de l’environnement (intérieur comme extérieur), l’être humain réagit de manière globale : psychologique, physiologique et sociale. Classiquement cette réaction se déroule en trois temps : une phase d’alerte (de type sympathique), une période adaptée à la situation et enfin la phase d’épuisement. Stress rime ainsi avec adaptation aux déséquilibres inhérents à la vie : être stressé veut dire être vivant. Apparaît alors une (...)
lire la suite de l'article
XVème Congrès de la Société Française de Médecine du Sport , samedi 24 juin 1995
Du "bon" encadrement de l’enfant sportif
TROYES 22-24 juin 95
Référence bibliographique
Claire CARRIER. Du "bon" encadrement de l’enfant sportif, 22-24 juin 1995, XV ème Congrès de la Société Française de Médecine du Sport, Troyes, France.
Discutante de la table ronde : L’environnement de l’enfant sportif : les critères de la réussite : Claire Carrier
RESUME
Puisqu’observable par l’adulte, l’enfant est inscrit dans une dynamique de croissance aux repères aussi bien physiologiques que psychologiques, sociaux que légaux. Son appartenance au milieu sportif permet également cette progression, ici du sportif tout-venant à la période de transition qu’est le statut de sportif de haut niveau (reconnu par les résultats aux sélections) pour aboutir au champion. Le code utilisé est alors, dans le cadre de la compétition, celui du record.
Cet (...)
lire la suite de l'article
2nd National Medical Congress- Creil, jeudi 22 juin 1995
Child Motor Development and Sport : understanding, limits
Theme : Children and Sport – What are the limits ?
(The translation is not yet available)
La compétition est la "valeur" organisatrice du sport, retenu dans une définition qui, peut-être restrictive et caricaturale, permet d’isoler cette activité corporelle des autres manifestations de la motricité humaine.
Se distinguent ainsi particulièrement lorsque nos interlocuteurs sont des enfants ou des adolescents :
l’activité motrice spontanée .
Elle est synonyme de vie . En effet, par les mouvements du foetus in utero, directement perceptibles par la mère à travers la paroi utérine, elle témoigne de la vitalité d’un organisme. Ultérieurement, cette (...)
lire la suite de l'article
Colloque national plongée enfant, dimanche 9 avril 1995
La plongée et l’enfant : particularités et précautions
Référence bibliographique
CARRIER Claire. La plongée et l’enfant : particularités et précautions, 1995/04/08-09, Colloque national de la F.F.E.S.S.M., Nantes, France. Communication orale publiée dans les actes.
La plongée sous-marine pourrait se définir par l’action de maintenir une immersion corporelle totale dans l’eau grâce à un matériel permettant une respiration assistée (la bouteille d’air comprimé ou scaphandre ). L’inclure parmi les sports à haut risque ne peut que soulever une question . En effet il est difficile de parler de sport : les compétitions ne sont pas officiellement organisées, l’éventuel spectacle est réservé à un public d’initiés, la notion de performance corporelle n’est pas valorisée et le groupe de plongeurs doit s’aligner sur l’adaptation de l’élément le plus en difficulté . D’autre (...)
lire la suite de l'article
National Symposium on Childhood Deep-Sea Diving, dimanche 9 avril 1995
Deep-sea diving and children
Nantes 08-09/04/95
(The translation is not yet available)
La plongée sous-marine pourrait se définir par l’action de maintenir une immersion corporelle totale dans l’eau grâce à un matériel permettant une respiration assistée (la bouteille d’air comprimé ou scaphandre ). L’inclure parmi les sports à haut risque ne peut que soulever une question . En effet il est difficile de parler de sport : les compétitions ne sont pas officiellement organisées, l’éventuel spectacle est réservé à un public d’initiés, la notion de performance corporelle n’est pas valorisée et le groupe de plongeurs doit s’aligner sur l’adaptation de (...)
lire la suite de l'article
IIème Congrès médical national - Creil , dimanche 22 janvier 1995
La motricité de l’enfant et le sport : compréhensions, limite
Thème : L’enfant et le sport - Quelles limites ?
Référence bibliographique
CARRIER Claire. La motricité de l’enfant et le sport : compréhensions, limite, 1995, IIème Congrès médical national, Creil.
La compétition est la "valeur" organisatrice du sport, retenu dans une définition qui, peut-être restrictive et caricaturale, permet d’isoler cette activité corporelle des autres manifestations de la motricité humaine.
Se distinguent ainsi particulièrement lorsque nos interlocuteurs sont des enfants ou des adolescents :
l’activité motrice spontanée.
Elle est synonyme de vie. En effet, par les mouvements du fœtus in utero, directement perceptibles par la mère à travers la paroi utérine, elle témoigne de la vitalité d’un organisme. Ultérieurement, cette motricité, d’abord anarchique, va s’organiser en (...)
lire la suite de l'article
Entretiens de Bichat - Journées de Médecine du Sport, mercredi 28 septembre 1994
Pratique sportive de haut niveau et statut adulte : risque d’un vieillissement prématuré
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Pratique sportive de haut niveau et statut adulte : risque d’un vieillissement prématuré, 1994/09/28, Entretiens de Bichat - Journées de Médecine du Sport, Paris. Ed. Expansion scientifique française, 1994.
Résumé A partir d’une pratique clinique auprès de sportifs de haut niveau, l’auteur va décrire l’aspect an-historique de ce type d’investissement. Ne reconnaissant pas directement le développement d’un individu inscrit entre sa naissance et sa mort, ce contexte exige une adaptation à une temporalité remaniée qui risque, à long terme de se figer en une dépendance préjudiciable à l’épanouissement personnel. Mots clefs Addiction ; Psychologie clinique ; Sport de haut niveau ; Temporalité.
Texte de la communication
Si l’on en croit les messages publicitaires, le sportif de haut niveau est porteur de (...)
lire la suite de l'article
Bichat Interviews – Sport Medicine Convention, mercredi 28 septembre 1994
Practising Sport at a High Level and Adult Status : the risk of premature ageing
(The translation is not yet available)
Résumé A partir d’une pratique clinique auprès de sportifs de haut niveau, l’auteur va décrire l’aspect an-historique de ce type d’investissement. Ne reconnaissant pas directement le développement d’un individu inscrit entre sa naissance et sa mort, ce contexte exige une adaptation à une temporalité remaniée qui risque, à long terme de se figer en une dépendance préjudiciable à l’épanouissement personnel. Mots clefs Addiction ; Psychologie clinique ; Sport de haut niveau ; Temporalité.
Texte de la communication
Si l’on en croit les messages publicitaires, le sportif de haut niveau est porteur de (...)
lire la suite de l'article
Entretiens de Bichat. Journée de médecine du sport., jeudi 30 septembre 1993
Le sens de la douleur chez l’adolescent sportif de haut niveau
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le sens de la douleur chez l’adolescent sportif de haut niveau, 1993/09/30, Entretiens de Bichat, Journée de médecine du sport, Paris, France. Ed. Expansion scientifique française, 1993, pp. 91- 97.
RÉSUMÉ
Sport et douleur paraissent étroitement liés : la singularité du sport s’exprime par l’aspect volontaire de l’exercice physique et l’acceptation du " mal " qu’il provoque. La douleur est normale pour le sportif de haut niveau : elle fait partie de sa pratique et de son entrainement. Elle est l’unité de mesure lorsque le record fait défaut. Elle est l’envers de la médaille, le témoin de l’effort fourni.
Une approche psychothérapique psychanalytique d’adolescents sportifs de haut niveau permet de constater que la douleur ne constitue pas seulement le passage obligé, la circonstance nécessaire, (...)
lire la suite de l'article
Séville Congrès, 1992
"Subaquatherapie" and psychological development
Référence bibliographique
CARRIER Claire. "Subaquatherapie" and psychological development. 1992, Congrès de Séville.
Claire Carrier has developped a new type of therapy which combines two apparently very different technics : that of scuba-diving, and that of psychoanalysis. There are however several elements which these two technics have in common, from both an individual and interpersonal point of view. These underlying similarities allow for a widened approach to a variety of psychological difficulties. The author explains and develops the various aspects of the two technics in order to clearly present the way in which thay can be used in "partnership" to provide worthwile therapeutical results.
The (...)
lire la suite de l'article
3rd F.F.J.D.A. Medical Convention, dimanche 24 novembre 1991
Psychological Aspects of Practising Judo among Children
(The translation is not yet available)
Lorsque les organisateurs de cette journée m’ont contactée, j’avoue avoir été très perplexe quand au sujet de la communication qui m’était proposé. En effet bien que de formation pédiatrique et médecin du sport , et bien que confrontée, en tant que psychiatre consultant à l’I.N.S.E.P. , à la problématique de certains judokas de haut niveau, la situation particulière de l’enfant pratiquant le judo m’était jusqu’alors inconnue . C’est ainsi que, déjà impressionnée par la communication de P. Janicot lors de la journée scientifique de l’A.R.M.S. en Octobre dernier , je me suis adressée à Pascal Bouby, ceinture (...)
lire la suite de l'article
IIIèmes journées médicales de la F.F.J.D.A, dimanche 24 novembre 1991
Les aspects psychologiques de la pratique du judo chez l’enfant
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Les aspects psychologiques de la pratique du judo chez l’enfant. 1991/11/24, IIIème journée médicale de la F.F.J.D.A.
Lorsque les organisateurs de cette journée m’ont contactée, j’avoue avoir été très perplexe quand au sujet de la communication qui m’était proposé. En effet bien que de formation pédiatrique et médecin du sport, et bien que confrontée, en tant que psychiatre consultant à l’I.N.S.E.P., à la problématique de certains judokas de haut niveau, la situation particulière de l’enfant pratiquant le judo m’était jusqu’alors inconnue. C’est ainsi que, déjà impressionnée par la communication de P. Janicot lors de la journée scientifique de l’A.R.M.S. en Octobre dernier, je me suis adressée à Pascal Bouby, ceinture (...)
lire la suite de l'article
[VIDEO] Enfant en situation de plongée sous-marine
Durée 1h15
Claire Carrier va nous parler d’une de ses expériences, qu’elle a apparemment beaucoup investi et qui la passionne, qui est la plongée sous-marine avec des enfants. Elle nous avait déjà brièvement parlé de ce sujet mais il y avait suffisamment d’intérêt et de passion pour que je lui propose d’en parler aux gens intéressés par ce sujet-là.
Je vous remercie beaucoup de me donner cette occasion de parler des enfants et de la plongée sous-marine dans un cadre de psychiatrie, car effectivement c’est un sujet que je travaille déjà depuis une dizaine d’années pratiquement, en étant à la fois (...)
lire la suite de l'article
Corps espace temps STAPS 1987, 1987
Enfants et plongée en scaphandre autonome - Approche comportementale au travers d’un club
Claire Carrier et A. Duvallet : CISN Eaubonne - J.J. Gauthier CHU Cochin (Paris)
Référence bibliographique
CARRIER Claire, DUVALLET A., GAUTHIER J.J.
Enfants et plongée en scaphandre autonome. Approche comportementale au travers d’un club d’enfants. Revue S.T.A.P.S. Corps-Espace-Temps, 1987.
RÉSUMÉ
L’enfant pratique les sports subaquatiques de plus en plus jeune. Dans ce milieu nouveau les modifications de la communication, des relations de groupe et des stimulations sensorielles obligent à une adaptation ,à travers une nouvelle notion d’image du corps, peut être par une réactivation d’une mémoire archaïque positive, et d’interactions mère-enfant par le biais du couple symbiotique bouteille-enfant.
Les sports aquatiques pour les enfants, et en particulier la plongée en scaphandre autonome, connaissent actuellement un grand essor. Si le sujet devient à la mode, il n’est pas moins (...)
lire la suite de l'article
French Paediatric Archives- A. Leblanc, Claire Carrier, 1979
Placentary chorioanioma, cutaneous angionae and neonatal cholastasis
Paediatric Clinic, Children’s Hospital , 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Bicêtre.
Archives françaises de Pédiatrie - A. Leblanc, Claire Carrier Clinique de Pédiatrie, Hôpital d’Enfants, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Bicêtre.
Résumé. - L’observation rapportée associe un volumineux chorio-angiome placentaire, des angiomes cutanés multiples et une cholestase néonatale prolongée. L’association d’un chorio-angiome à des angiomes cutanés et éventuellement viscéraux est connue. Une angiomatose hépatique serait responsable de la cholestase. Certaines observations de la littérature permettent d ’ expliquer cet ictère par une obstruction des voies biliaires due aux angiomes.
SUMMARY. - A (...)
lire la suite de l'article
Thèse pour le doctorat en médecine, 1979
Chorio-angiome placentaire, angiomes cutanes et cholestase néonatale
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Chorio-angiome placentaire, angiomes cutanes et cholestase néonatale. Doctorat en médecine, 1978.
Archives françaises de Pédiatrie - A. Leblanc, Claire Carrier Clinique de Pédiatrie, Hôpital d’Enfants, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Bicêtre.
Résumé. - L’observation rapportée associe un volumineux chorio-angiome placentaire, des angiomes cutanés multiples et une cholestase néonatale prolongée. L’association d’un chorio-angiome à des angiomes cutanés et éventuellement viscéraux est connue. Une angiomatose hépatique serait responsable de la cholestase. Certaines observations de la littérature permettent d ’ expliquer cet ictère par une obstruction des voies biliaires due aux angiomes.
SUMMARY. - A (...)
lire la suite de l'article

Burnout du jeune tennis
(...) Dans ce document : images d’un diaporama de 15 pages Conclusion CàT devant un burnout limite Isoler le sportif de son environnement pour :
Ré-introduire du temps (hiérarchiser les objectifs, revoir les calendriers, valoriser la récupération ) ;
Ré-éduquer son Moi corporel naturel par renforcement de la préparation physique statique et en mouvement (massage, balnéothérapie, tai chi…) ;
Réguler les forces des différents visages du « parent intérieur » ; désamorcer le « complexe » d ’infériorité comme la gratification par les bénéfices secondaires ;
Réactiver le patrimoine psychomoteur non spécifique. (...)
lire la suite de l'article
L’enfant et le haut niveau sportif
Humanisme sportif Sport comme nouvelle forme d’humanisme
Défi éducatif dans le « tout virtuel » ambiant :
Absence d’ordre, de chef ;
Gratuité ;
Disponibilité totale.
Besoins biologiques Dans un « bain de plaisir » : 1/ Bouger ; 2/ Respirer ; 3/ Boire ; 4/ Dormir ; 5/ Manger.
(...)
lire la suite de l'article
Le positionnement de l’enfant par rapport à la cellule familiale et au staff technique
Présentation de Mme. Claire CARRIER Médecin du sport, Pédopsychiatre, Psychanalyste Site : www.clairecarrier.org
INTRODUCTION de Patrice DOMINGUEZ : « C’est à ma demande et en toute liberté qu’une personne extérieure à la famille tennis, le Docteur Claire CARRIER, médecin psychiatre, va apporter son témoignage de pédiatre pour nous permettre de mieux appréhender l’évolution de l’enfant dans le sport, par rapport à la société qui bouge. Grâce à sa longue expérience auprès des jeunes athlètes d’autres disciplines et aux constats qu’elle va livrer, nous allons ensemble tirer un certain nombre d’enseignements sur : l’estime de soi, la confiance en soi, l’histoire du jeune. Avant de commencer sa causerie, C. CARRIER (...)
lire la suite de l'article