Vous êtes ici : Accueil du site Auteur Mon expertisePublications
Trier : Par date |  Par thème

Dans cette page : 2006 | 2005 | 2003 | 2002 | 2000 | 1998 | 1996 | 1994 | 1993 | 1992 | 1990 |

En 2006:
Editions Frison-Roche,   2006
Risques d’altérations psychologiques et comportement liés au sport de haut niveau
Dr Claire CARRIER
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Risques d’altérations psychologiques et comportement liés au sport de haut niveau. In : PERIE Henri, COMMANDRE Francisque, BARRAULT Denys. Vers une médecine de l’homme en mouvement : la complexité, l’humain et ses environnements. Editions Frison-Roche, 2006. ISBN 2876714752.
De manière assez récente, incité sans doute par la progression inexorable de ses résultats, le monde sportif en est venu à questionner la psychologie sur son approche de la haute performance. On constate que celle-ci est amenée à entendre différemment cette entité psychique qu’on appelle "le mental", où elle veut voir l’activité psychique quand elle est dégagée de ses affects, sensations, perceptions, sentiments, et recentrée essentiellement sur le vouloir de performance : ce vouloir est comme chargé de canaliser les énergies, mais demande à Être entraîné, au même titre que s’entraîne l’appareil (...) lire la suite de l'article
En 2005:
Presaje - Dalloz,   décembre 2005
Le sportif d’élite du XXIe siècle est-il toujours une personne humaine ?
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le sportif d’élite du XXIe siècle est-il toujours une personne humaine ? In : NICOLLEAU Franck (dir). Où va le sportif d’élite ? : les risques du Star System. Dalloz-Sirey, 2005. ISBN 2-247-06564-3.
Supposant acquis le principe d’un continuum dans la marche du progrès, posons l’hypothèse qu’en 2050 la connaissance objective du corps humain et de son fonctionnement sera à son apogée. L’objet-corps sera alors une valeur marchande échangeable, reproductible. Parce qu’il en est l’essence-même, le spectacle sportif en deviendra une démonstration privilégiée. Le sportif performant aura rejoint le cosmonaute comme lors de la cérémonie d’ouverture des JO d’Athènes 2004 où, ensemble, ils annonçaient l’homme de demain aux spectateurs béats, incrédules, médusés.
La spécialisation de l’exercice corporel (...) lire la suite de l'article
En 2003:
Le Sport à corps et à cris,   mai 2003
Le modèle de la transformation somato-psychique sportive, la sexuation humaine et les addictions comportementales
sous la dir. G. Amado, M. Bolle.
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le modèle de la transformation somato-psychique sportive, la sexuation humaine et les addictions comportementales. Revue internationale de psychosociologie 2003/1, Volume IX, p. 91-99.
Résumé La régularité des entraînements et l’adaptation au stress de la pratique sportive intensive remanient le corps propre. Il devient, provisoirement, le support incarné des idées de toute-puissance qu’exprime le fantasme neutre androgyne : la maîtrise du travail du corps naturel sur lui-même différencie un double performant. La question de l’authenticité sexuée de l’acteur lui-même va se déplacer sur l’appréciation du meilleur compromis trouvé pour harmoniser son sexe hérité et la neutralité sexuée sportive tant biologique que sociale ou psychologique. Une analyse de ce compromis permettra d’étendre (...) lire la suite de l'article
En 2002:
Les cahiers de l’INSEP,   2002
L’investissement sportif de haut niveau au féminin
Référence bibliographique
CARRIER Claire. L’investissement sportif de haut niveau au féminin In : Sport de haut niveau au féminin. CARPENTIER Caroline, FORGER Suzanne, QUINTILLAN Ghislaine. (Les Cahiers de l’INSEP, N°32). Paris, 2002. ISBN 2865801322.
Docteur Claire Carrier Psychiatre ; psychanalyste ; médecin du sport Maître de Conférence des Universités Enseignante UFR STAPS d’Avignon Consultante AMLD Provence Alpes
sport_P4-2.jpg
Douze ans d’expérience clinique auprès des sportives de l’INSEP me permettent de définir l’accompagnement psychologique comme le lieu du soutien de l’épanouissement de leur position féminine à travers leurs efforts de transformation corporelle. Grâce à cet étayage, deviennent accessibles le dépistage et la prévention d’une recherche d’aide à la performance par des procédés illicites : la sportive distingue nettement la (...) lire la suite de l'article
Editions Bayard,   2002
Le champion, sa vie, sa mort Psychanalyse de l’exploit
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le champion, sa vie, sa mort. Psychanalyse de l’exploit. Paris : Bayard, 2002, 550 p. ISBN 2227137770.
Comme tout un chacun, je me surprends plusieurs fois par jour à entendre ou lire les mots « performance », « extrême », sur les ondes, dans les messages publicitaires ou dans les textes littéraires.
Associés aussi bien à un médicament, à un produit de beauté qu’à un déodorant ou une mélodie, ces termes magnifient notre environnement... et soutiennent nos aspirations.
Apparemment, le langage simple de toute évocation ou de toute description ne suffit plus pour en garantir la compréhension.
Le champion d’aujourd’hui fait rêver tant par sa magie que par ses excès. Le sportif de haut niveau new look crée, (...) lire la suite de l'article
En 2000:
Autrement - Collection mutations,   octobre 2000
Le sportif exemplaire : idole ou martyr ?
Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER, Claire. Le sportif exemplaire : idole ou martyr ?. Autrement, Coll. Mutations, 2000, n°197, pp. 170-183. ISSN 1164-737X
autrement_P4.jpg
Le sportif est pris entre son corps « naturel » et son corps « idéal performant », entre ces deux parties de lui-même qui se jugent, se persécutent et se séduisent. Lorsqu’un athlète pulvérise son record, il accomplit son fantasme de toute-puissance, réalise son autoengendrement, accède à son « père-formant ». Cette image mégalomaniaque du corps n’est pas un délire puisque le public la valide. Avec les rumeurs de dopage, il ne s ’ agit plus d’être gagnant ou perdant mais d’apporter la preuve de son intégrité : dès lors le jeu sacre des idoles ou des martyrs.
À la manière de la dénonciation (...) lire la suite de l'article
En 1998:
dans "Classes préparatoires Des étudiants pas comme les autres ",   mardi 24 février 1998
A propos des adolescents sportifs de haut niveau
Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. A propos des adolescents sportifs de haut niveau. In : FRANCOIS-PONCET Claire-Marine (dir), BRACONNIER Alain (dir). Classes préparatoires Des étudiants pas comme les autres. Bayard Editions, 1998. ISBN 2227005882.
Acheter ce livre en cliquant ici
Dans le cadre de ce cycle de conférences-débats, mon propos va être de vous introduire à ce milieu étonnant et fascinant des sportifs de haut niveau. Suivant le cours de l’élaboration de ma propre position médicale, j’ai été amenée à réfléchir sur cette problématique depuis une dizaine d’années et je vous en proposerai une lecture psycho-sociale. Cet axe met d’emblée l’accent sur la complexité de l’institutionnalisation du haut niveau sportif qui intrique nécessité collective et investissement individuel.
Un centre national d’entraînement regroupe un ensemble (...) lire la suite de l'article
En 1996:
Laboratoire Roche Nicholas S.A,   1996
Le stress chez le sportif de haut niveau
Une leçon d’adaptation
Référence bibliographique
CARRIER, Claire. Le stress chez le sportif de haut niveau : une leçon d’adaptation. Laboratoire Roche Nicolas F-74240 Gaillard, 1996.
La pratique sportive intensive visant la haute performance est une manifestation de la motricité humaine. Depuis quelques années, elle se distingue de plus en plus de ses autres expressions. Afin de la restituer, nous la différencierons de l’activité motrice spontanée, de l’éducation physique et des activités sportives tout-venant .
Cet article contient 26 pages de texte scannées lire la suite de l'article
Adolescence,   1996
Le "musculaire", produit du travail de l’adolescent sportif de haut niveau.
Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le "musculaire", produit du travail de l’adolescent sportif de haut niveau. Adolescence, 1996, n°28, pp. 153-167. ISSN 0751-7696
Résumé
Le travail du corps et sur le corps de la pratique sportive intensive visant la haute performance produit un "objet performant" : néo-corps du sportif intriqué à ses réseaux d’assistance et de reconnaissance, investi de l’identité de la limite atteinte, image avec laquelle négocie à chaque instant le "sujet" sportif. A partir d’une pratique d’accompagnement psychologique d’adolescents sportifs de haut niveau, l’auteur repère sous le terme de "musculaire" l’intrication de ce programme d’excellence sportive au processus psychologique de l’investissement sportif de haut niveau. Ceci sous-entend (...) lire la suite de l'article
En 1994:
Bayard Editions,   1994
Histoire d’un clivage du moi annoncé
in : Adolescence : "Errances"
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Histoire d’un clivage du moi annoncé. Adolescence : "Errances", 1994, n°23, pp. 153-165. ISSN 0751-7696.
Se procurer ce livre en cliquant ici
RESUME Suite au traumatisme symbolique de l’échec d’une initiation traditionnelle, l’économie psychique de cet athlète kabyle va s’organiser autour d’un clivage du moi. Grâce à ce mécanisme psychique déniant le moi génital, il va adhérer aux exigences de la pratique sportive intensive en "utilisant" le cadre initiatique qu’elle propose. Cependant il reste dans une problématique pré-génitale contenue par l’idée délirante d’une sensation "gratouille" reliée au maintien d’une excitation œdipienne, incestueuse , toujours inélaborable.
MOTS CLEF Addiction ; clivage du moi ; (...) lire la suite de l'article
En 1993:
REVUE "QUEL CORPS ?" ,   1993
Etats Limites et Investissement sportif de haut niveau
in : Sciences humaines cliniques et pratiques corporelles, Montpellier, Quel corps ? , 1993, 45-46 , 2, 154-163
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Etats Limites et Investissement sportif de haut niveau In : Sciences humaines cliniques et pratiques corporelles. Tome II : A nos amis les singes. Montpellier, Quel corps, 1993, p 45-46, p 154-163.
Dans le contexte original d’adolescents soumis à une pratique sportive intensive, il existe un "a priori" de santé mentale. Ancrée dans l’histoire même de l’institutionnalisation du sport, cette évidence peut se lire comme reflet de la nécessité sociale au XIXème siècle : une réponse devait être apportée aux mouvements de violence et de délinquance observés dans les collèges anglais. Ceci s’exprime, directement de nos jours, par la surprise de bon nombre d’interlocuteurs lorsqu’une discussion sur l’éventualité d’une difficulté psychologique d’un athlète de haut niveau devient nécessaire. Ce point (...) lire la suite de l'article
En 1992:
"QUEL CORPS ?" ,   mai 1992
Eau, corps et psyche
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Eau, corps et psyché In : Sciences humaines cliniques et pratiques corporelles. Tome II : A nos amis les singes. Montpellier, Quel corps ?, 1993, 45-46, 2, 95-100.
Comme pourraient en témoigner certaines épreuves de "bizutages" telle " chercher de l’eau lyophilisée", l’eau fait partie de ces évidences qui ne s’énoncent que lorsqu’elles font défaut. Nous sommes tellement dépendants de cet élément naturel que la relation que nous construisons avec lui témoigne de la place que nous donnons à cette limite si caractéristique de la vie. De tout temps l’homme a inclu dans ses mythes et ses peurs cet élément afin de tenter de maîtriser sa présence comme l’atteste le remarquable travail d’Anne Decrosse (1). Cet auteur retrace, autant d’un point de vue artistique que (...) lire la suite de l'article
REVUE ADOLESCENCE,   mai 1992
Adolescent sous l’eau
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Adolescent sous l’eau. Adolescence, 1992, tome X, n°1 , pp. 75-87.
La plongée sous-marine peut se définir par l’action de maintenir une immersion corporelle totale dans l’eau grâce à un matériel permettant une respiration assistée (la bouteille d’air comprimé. L’inclure parmi les sports à haut risque ne peut que soulever une question. En effet, d’une part l’inorganisation de compétitions, l’impossibilité d’un spectacle devant un public qui serait nécessairement immergé, l’absence de notion de performance corporelle et l’alignement du groupe de plongeurs sur l’élément le plus en difficulté ne sauraient assimiler cette activité physique à un sport. D’autre part, les (...) lire la suite de l'article
P.U.F,   1992
L’adolescent champion Contrainte ou liberté
Docteur Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. L’adolescent champion : contrainte ou liberté. Paris : Presses Universitaires de France, Coll. Nodules, 1992.
Perçu longtemps simplement comme le héros du stade, le producteur de performances voire le porte-drapeau de sa nation d’origine, le sportif de haut niveau apparaît aujourd’hui aussi comme un exemple de réussite sociale spécifiquement chez les jeunes.
Docteur Claire Carrier Médecin du sport Psychiatre Psychothérapeute Attachée au Département Médical de l’I.N.S.E.P.
Remerciements : L’élaboration de ce travail s’est faite grâce aux échanges théoriques avec le Docteur Hélène Folinais ainsi qu’à l’amical soutien de Nicolas Renard et Charlette Rodriguez . Qu’ils trouvent ici l’expression de notre gratitude . (...) lire la suite de l'article
Enfant, corps et illusion à travers l’aventure de l’immersion dans l’eau
Claire CARRIER (psychiatre), Paris Josée VIOLETTE (psychologue), Paris
Référence bibliographique
CARRIER Claire, VIOLETTE Josée. Enfant, corps et illusion à travers l’aventure de l’immersion dans l’eau In : Le Corps rassemblé. GARNIER Catherine (dir). Université du Québec à Montréal : Editions Agence d’Arc, 1991.
Notre propos concerne l’enfant âgé de 6 à 12 ans confronté à la grande aventure de la découverte de l’immersion dans l’eau, grâce à la technique de la plongée sous-marine avec bouteille. La question de l’attrait exercé par les fonds sous-marins est d’actualité comme en attestent les données du listing de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins, qui montrent de surcroît que les enfants sont de plus en plus nombreux à pratiquer cette activité sportive à risques : en 1974, 754 cadets étaient recensés pour 13 057 licenciés, soit environ 5,75% de l’ensemble. Dix ans plus tard, 2684 cadets pour (...) lire la suite de l'article
En 1990:
dans : Adolescence, tome 8, numéro 1,   mai 1990
A propos de l’identification chez l’adolescente sportive de haut niveau
Référence bibliographique
CARRIER Claire, VIOLETTE Josée. A propos de l’identification chez l’adolescente sportive de haut niveau. Adolescence, 1990, tome VIII, n°1 , pp. 43-50.
Il est d’observation courant que le choix sportif, d’autant plus de haut niveau, se fait en période de pré-adolescente : la plupart des sélections s’adresse à des jeunes gens âgés de dix à quatorze ans, ayant déjà investi le sport. L’entraînement intensif concerne les années suivantes. Ce sont les années d’adolescence qui, rappelons-le, est un processus, mécanisme ainsi défini par le dictionnaire Robert : "Ensemble de phénomènes, conçu comme actif et organisé dans le temps." Mais cette définition montre que le terme peut s’appliquer également à la dynamique de l’entraînement sportif, et la question se pose (...) lire la suite de l'article