Vous êtes ici : Accueil du site Auteur Ma notoriétéA la télé
Les données de ce site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons. Creative Commons License
8 visiteurs actuellement connectés
Sport : Le revers de la médaille
ARTE - 10 juin 2014 à 20h50
mardi 10 juin 2014
par Admin

SPORT : LE REVERS DE LA MEDAILLE

Un documentaire de Xavier Deleu et Yonathan Kellerman produit par YUZU Productions et Découpages en coproduction avec ARTE FRANCE avec le soutien du CNC, de la PROCIREP - Société des producteurs et de l’ANGOA 90 mn, 2014

Diffusion sur ARTE mardi 10 juin 2014 à 20h50.

SOMMAIRE : Le sport, machine à générer des milliards, est devenu le divertissement roi, un marché en pleine croissance, épargné par la crise. Mais le prix à payer devient de plus en plus lourd pour les sportifs de haut niveau : toujours plus d’épreuves, de matchs, de compétitions, pour satisfaire le public, enrichir les actionnaires des clubs et des sponsors, augmenter les recettes des télévisions.

Avide d’exploits, de records, de palmarès, l’industrie du sport du 21ème siècle est devenue une machine à broyer. A la fin de leur carrière, les champions d’aujourd’hui sont souvent brisés physiquement et psychologiquement par les cadences infernales des calendriers sportifs qui ne respectent plus les rythmes chrono-biologiques et les limites naturelles du corps humain. A l’heure où d’anciens hockeyeurs ou perchistes se suicident, où d’anciens footballeurs ou boxeurs souffrent de démence et d’anciens dopés perdent l’usage de leurs membres ou leur vie... il est temps de poser la question : le sport va-t-il trop loin ?

Ce documentaire s’inspire, entre autres, du livre du Docteur Claire Carrier publié en 2002 chez Bayard : Le champion sa vie sa mort Psychanalyse de l’exploit. Epuisé sous format papier, sa version abrégée et actualisée sera prochainement disponible sous format numérique.

Vous en trouverez la base dans son livre "L’adolescent champion, contrainte ou liberté" réédition numérique 2014 chez UPblisher de l’édition PUF, 1992 ; comme vous l’introduit son préambule.

Voir ou télécharger cet ebook

 

Répondre à cet article