Dans cette page :
2010 |
2008 |
2004 |
2003 |
2001 |
2000 |
1999 |
1998 |
1997 |
1996 |
1995 |
1994 |
1993 |
1992 |
1991 |
1990 |
1989 |
Revue Empan, lundi 25 octobre 2010
Éthique de la sélection sportive précoce : apport de la somatopsychologie
Référence bibliographique
Claire Carrier « Éthique de la sélection sportive précoce : apport de la somatopsychologie », Empan 3/2010 (n° 79), p. 61-68.
Résumé
La conjonction de l’hyper valorisation socio-économique des champions sportifs, de l’entraînement sportif « scienticisé » et forcené, de la précocité infantile du dépistage a fait faire le constat par le Défenseur des enfants « de trop de pression néfaste sur les jeunes espoirs du sport ». L’auteur analyse ces phénomènes et propose une approche psychodynamique, la somatopsychologie, respectueuse du développement de l’enfant conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant.
Plan de l’article
Le sport business est indépendant de la temporalité humaine
Vulnérabilité psychique et période (...)
lire la suite de l'article
Revue scientifique Sport et Citoyenneté, 2008, n°4, p.18. , septembre 2008
Le sport, ce lieu de la dignité sexuelle humaine
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le sport, ce lieu de la dignité sexuelle humaine. Sport et Citoyenneté, 2008, n°4, p.18.
En s’intéressant au travail du corps comme au travail sur le corps, le sport s’inscrit dans la continuité avec les autres apprentissages kinésthésiques de l’art de vivre, il participe de l’humanisation comme de la socialisation. Le travail est ici compris comme un processus de sublimation de l’animalité humaine, effectué sous le contrôle de l’homme afin d’en représenter les valeurs civilisatrices.
2008_-_sept_oct_nov_-_sport_et_citoyennete.jpg
lire la suite de l'article
VST ; n°98 : Addictions et travail ; p 35-41, 2008
L’addiction à l’exercice musculaire - limite de la somatopsychologie liée au sport
Référence bibliographique
CARRIER, Claire. L’addiction à l’exercice musculaire, limite de la somatopsychologie liée au sport. VST, 2008, n°98, p 35-41, Addictions et travail .
Rapprocher la problématique de la distinction des sexes, voire celle de leur conjonction, des remaniements psychologiques comme corporels occasionnés par la pratique sportive intensive visant la haute performance apparaît comme révélateur de la somatopsychologie liée au sport.
vst98-page_0001.jpg vst98-page_0002.jpg vst98-page_0003.jpg vst98-page_0004.jpg vst98-page_0005.jpg vst98-page_0006.jpg vst98-page_0007.jpg
lire la suite de l'article
Etudes, Tome 400, p.804-807., juin 2004
La performance sportive, veau d’or de l’hypermodernité
Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. La performance sportive, veau d’or de l’hypermodernité. Etudes, 2004-06, tome 400, n°6, Au miroir du sport, pp 804-807.
et_juin04_P1.jpg et_juin04_P4.jpg
Le 14 Février 2.004, le monde du cyclisme international a laissé éclater sa surprise à l’annonce de la mort de Son Champion italien Marco Pantani. Sans plus s’étendre sur l’anonymat du refuge de cet emblème dans une pension de famille à taille humaine, inconnue des circuits professionnels. Peut-être alors aurait-il compris la détresse affective d’un tel choix en remarquant que ce lieu porte le nom de « villa des Roses », fleur symbole de la fête du jour, celle des amoureux. Cette louable discrétion n’a cependant pas touché la révélation, évidemment beaucoup plus « (...)
lire la suite de l'article
CAES Magazine - N° 68, septembre 2003
L’extrême sportif Auto-initiation de la modernité ?
Contribution au dossier spécial "Jeunes et société", coordonné par Michel Fize.
Référence bibliographique
CARRIER Claire. L’extrême sportif Auto-initiation de la modernité ?. In : Jeunes et Société, coordonné par Michel Fize. CAES Magazine, 2003, n°68, pp. 16-18.
Depuis la nuit des temps, chaque groupe humain organise par des pratiques initiatiques le rythme des étapes de son recrutement. L’étymologie « faire rentrer » met bien en image la ritualisation du passage entre un monde profane extérieur et le groupe des initiés partageant les mêmes vérités fondatrices. Ces rituels concernent tout particulièrement l’accompagnement de l’accueil du jeune dans la société des adultes. Inscrits dans la succession des générations, ils sont une réponse au souci des aînés de contenir et d’organiser l’arrivée de cette force vive dans la stabilité mature de leur establishment. Quel (...)
lire la suite de l'article
Revue Empan - N° 51 - Sport et intégration, mars 2003
Pratiques sportives et peurs adolescentes
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Pratiques sportives et peurs adolescentes. Revue Empan, 2003/03, n°51, Sport et intégration, pp 11-14.
Le point de départ du processus intra-psychique de l’adolescence est la confrontation de l’appareil psychique du sujet avec la réalité de l’objet-corps , transformé par la puberté en l’espace de deux à quatre années. Ce processus est ce que la tête va faire des informations que lui renvoient ce corps au développement imposé par son appartenance à l’espèce humaine. C’est dire comme le corps du sujet est au cœur de l’adolescence. De même que l’intégration des sensations avait servi de base à la construction des assises narcissiques du Moi corporel chez le petit enfant, le ressenti des modifications (...)
lire la suite de l'article
Performance et santé - N° 2 , janvier 2003
Comportement alimentaire. Pratique sportive intensive et santé
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Comportement alimentaire. Pratique sportive intensive et santé. Revue Performance et Santé, 2003-01, n°2, pp. 4-5.
Le comportement alimentaire englobe un ensemble d’actions intéressant les aspects qualitatifs et quantitatifs de l’absorption de nourriture, les activités de recherche plus ou moins instinctive et d’appropriation volontaire essentiellement individuelle qui précèdent l’absorption, les rythmes et les conditions d’environnement qui l’accompagnent ainsi que les phénomènes qui la suivent.
La complexité de cette exigence vitale se retrouve au niveau fonctionnel. Elle répond à une quadruple demande : énergétique d’ordre biologique, hédonique d’ordre affectif et émotionnel (autour de l’alternance calme de la (...)
lire la suite de l'article
Groupe Grey Procter & Gamble - Sunny Delight, Fondation d’Entreprise Sunny Delight pour le Sport , 2003
Comment le sport développe l’esprit
Lettre d’information n°7
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Comment le sport développe l’esprit. Lettre d’information de la fondation d’Entreprise Sunny Delight pour le Sport, 2003, n°7, SPORT : quels bienfaits pour le corps de l’enfant ?.
Par le Dr Claire Carrier, médecin du sport, pédopsychiatre et psychanalyste
A côté de ses bienfaits physiologiques, l’activité sportive permet à l’enfant de prendre conscience de son corps : comment fonctionne-t-il ? Comment et jusqu’où peut-on le solliciter ? et d’enrichir son patrimoine psychomoteur de multiples schémas gestuels.
Cette prise de conscience, cette découverte, se fait par l’épanouissement du plaisir de jouer avec son propre corps.
Endurance et persévérance sont des vertus que l’on attribue souvent à la pratique d’un sport. Elle doit être également l’occasion d’apprendre à (...)
lire la suite de l'article
Revue Science et sport, 2001
Conduite à Tenir pour le médecin du sport vis-à-vis du bilan psychologique
Auteurs : C.Carrier, MC Paruit
Référence bibliographique
CARRIER Claire, PARUIT MC. Conduite à Tenir pour le médecin du sport vis-à-vis du bilan psychologique. Revue Science et sport, 2001.
Mise en place du bilan psychologique loi 2.000 rend obligatoire un seul examen par an (alors qu’en diététique le suivi est admis et comporte deux bilans annuels) et n’impose aucun suivi ni obligation de soins. Le texte de loi ne précise ni le contenu ni le type de bilan, ni les compétences en psychologie de l’examinateur. Ceci explique les difficultés de mise en place de ces bilans et leur confusion avec les approches psychologiques proposées aux sportifs à des fins de préparation mentale. Le médecin du sport n’a pas de formation en psychologie dans son cursus et n’est pas familiarisé avec les (...)
lire la suite de l'article
cinésiologie n° 189 , février 2000
Questionnaire appréciant l’adaptation somatopsychique à la recherche de performance sportive chez l’adolescent
Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Questionnaire appréciant l’adaptation somatopsychique à la recherche de performance sportive chez l’adolescent. Cinésiologie, février 2000, n°189, p 23-24.
Viser le haut niveau signifie explorer délibérément la nouveauté du dépassement de son maximum psychomoteur (adaptation équilibrée contenue dans les limites des sytèmes de mémoire et de reconnaissance identitaire) pour atteindre l’extrême (déséquilibre a priori de l’au-delà du connu de l’individu) sans basculer dans l’excès.
Questionnaire appréciant le début d’une désadaptation à la pratique sportive intensive
2 pages scannées
cinesio_P23_72.jpg cinesio_P24_72.jpg
lire la suite de l'article
N°1 De "Médecine des addictions" dans les Annales de Médecine Interne , 2000
Modèle de l’investissement sportif de haut niveau et risque de lien addictif au mouvement
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Modèle de l’investissement sportif de haut niveau et risque de lien addictif au mouvement. In : Annales de Médecine Interne, 2000, vol. 151, supplément Médecine des Addictions, n°A, pp. 60-64.
Qui ne lit quotidiennement dans les messages publicitaires les mots de « performance » ou « extrême » ? Associés aussi bien à un médicament qu’à une couche-culotte, un déodorant ou une musique, ces termes magnifient notre environnement. et supportent nos aspirations. Le « banalement » efficace devient mou voire mièvre. Pour être reconnu et sélectionné, nos objets de désir doivent non seulement répondre à un besoin « normal » mais encore auto-provoquer, auto-stimuler, auto-générer une excitation supérieure. Au risque pour cette excitation constamment contrôlée de devenir la seule référence du vivant. C’est ce « (...)
lire la suite de l'article
Medecine légale hospitalière - Vol 2 - N° 1, février 1999
Le jeune sportif et la tentation de dopage
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le jeune sportif et la tentation de dopage. Médecine légale hospitalière, 1999-02, vol. 2, n°1, p. 18.
Le défi de la performance psychomotrice sportive - vivre un au-delà de soi-même - est lancé à l’individu dans le cocon géniteur de la société sportive. Cette redéfinition des repères identitaires, ou extrême psychique, est d’autant plus marquée qu’investissement sportif et adolescence sollicitent l’individu dans le même temps.
med-legale_P18.jpg
lire la suite de l'article
ETVDES, octobre 1998
Le dopage en question
Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le dopage en question. Revue Etudes, octobre 1998, vol. 389, pp. 315-323.
Le TOUR DE FRANCE 1998 a été terni par des affaires de dopage dont la justice s’est mêlée. Mais, dès 1996, année du centenaire des jeux olympiques, le dopage est redevenu une affaire d’Etat.
L’opinion publique française est alarmée par des informations parues dans la presse sportive comme dans les quotidiens d’information générale : "Guerre à la bombe hasch", "Un joint...deux mois", " Aux Jeux de Barcelone, ça fumait de partout".
Que les sportifs se dopent n’est pas nouveau, mais qu’une toxicomanie "banale" envahisse la "propreté" de l’olympisme, là est le scandale... D’où le scoop et ses (...)
lire la suite de l'article
Neuro-psy - volume 13- N°3 , mai 1998
Les coulisses de la performance sportive : l’accompagnement psychologique
C. Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Les coulisses de la performance sportive : l’accompagnement psychologique. Neuro-psy, 1998-05, vol. 13, n°3, pp. 90-104.
La pratique sportive visant la haute performance sollicite l’individu à la limite de ses compétences psychomotrices.
neuro-psy_P001.jpg neuro-psy_P090.jpg neuro-psy_P097.jpg neuro-psy_P098.jpg neuro-psy_P099.jpg neuro-psy_P100.jpg neuro-psy_P101.jpg neuro-psy_P102.jpg neuro-psy_P103.jpg neuro-psy_P104.jpg
lire la suite de l'article
Revue PREVENIR, N° 34, 1er semestre 1998, janvier 1998
Le haut niveau dans les disciplines à maturité précoce : questions de santé
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le haut niveau dans les disciplines à maturité précoce : questions de santé. Revue Prévenir, 1er semestre 1998, n°34, pp. 93-100.
Associé à la forme, la jeunesse, l’efficacité... le repère de la performance sportive infiltre le discours ambiant. A tel point qu’il devient une valeur de référence de bonne santé aussi bien physique que psychologique ou sociale. Dans les curriculum vitæ, n’est-il pas apprécié de voir apparaître une pratique assidue ? Le corps redessiné par le développement musculaire n’est-il pas l’image-modèle de l’intégration optimale ? Ce phénomène renforce la valeur "éducative" initialement recherchée. En effet, le sport moderne est né au début du XIX e siècle dans les collèges anglais afin d’apporter une réponse à (...)
lire la suite de l'article
Revue Humeurs n °24 « Stades » , 1998
Approches psychologiques de la performance sportive
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Approches psychologiques de la performance sportive. Revue Humeurs, 1998, n°24, Stades.
La pratique sportive visant la haute performance est en elle-même une mise en situation de déséquilibre tant physique que psychique d’un individu donné dans la temporalité exceptionnelle et extraordinaire qu’est le spectacle de cette performance.
Cette reconnaissance "économique" des performances sportives varie considérablement en fonction du sexe et de la discipline ; elle entraîne, ipso facto, une rivalité d’intérêt entre leurs pratiquants ainsi qu’une modulation des motivations puisque certaines ont un avenir professionnel et d’autres pas. Ces critères objectifs imposent une tension d’effort au (...)
lire la suite de l'article
La Lettre de l’ECONOMIE DU SPORT N° 414, mercredi 12 novembre 1997
Les médecins du sport se penchent sur l’intégrité des jeunes athlètes
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Les médecins du sport se penchent sur l’intégrité des jeunes athlètes. La Lettre de l’économie du sport, 1997-11-12, n° 414.
Le 4ème Congrès mondial du CIO sur les sciences du sport, organisé avec le soutien de la société Parke-Davis (partenaire officiel de la commission médicale depuis 1994), du 22 au 25 octobre à Monaco, a permis d’aborder de nombreux sujets dans différents domaines de recherches : médicales, biologiques, physiques, psychologiques. A cette occasion, quelques-uns des 200 intervenants sont revenus sur les soins médicaux, l’entraînement et l’approche compétitive des jeunes athlètes, rappelant notamment que le système sportif actuel pousse à un entraînement intensif souvent prématuré, nefaste à l’équilibre (...)
lire la suite de l'article
Médecins du sport, 1996
La psychologie dans le cadre du sport
Référence bibliographique
CARRIER Claire. La psychologie dans le cadre du sport. Médecins du sport, 1996, n°7, pp. 11-20.
Une des caractéristiques évidentes de l’activité sportive est qu’elle met en scène le corps. Tous les paramètres de la reconnaissance physique sont interpellés, du phénotype à la biométrie en passant par la puissance musculaire ou l’esthétique. Le contexte social actuel valorise ce phénomène jusqu’à parfois l’utiliser à des fins commerciales. Bien qu’impliquant, par les choix politico-financiers qu’elle sous-tend, la globalité de la pyramide des pratiquants (toutes disciplines confondues), l’étude de ce type d’incidence sur la pratique elle-même concerne essentiellement le haut niveau. Pour cette raison, (...)
lire la suite de l'article
Sport 96, 1996
Dopage, la prise de conscience
Réveillé en 1996, année du centenaire des Jeux olympiques, le dopage est devenu une affaire d’Etat. Cette tricherie a toujours été associée à la rigueur des règles du jeu de la compétition, pierre angulaire de toute activité dite sportive. Elle signe ainsi "l’envers de la médaille" de tout système de contrainte qui génère, ipso facto, ses propres conduites d’évitement, voire de détournement. De manière simpliste une société se structure autour de voleurs et de gendarmes, alors en cela, rien d’original ! Toute la question est pourquoi ce scandale maintenant ?
Dopage-Dérapage
La pratique sportive visant la (...)
lire la suite de l'article
Enfants d’abord N° 191 , juin 1995
Corps en mouvement, enfants en équilibre
Référence bibliographique
CARRIER Claire. In : Corps en mouvement, enfants en équilibre. Revue "Enfant d’abord", 1995/06, n°191, pp. 30-40.
Le corps est-il le grand oublié de la réflexion des professionnels de la petite enfance ? Nouveau tabou, nouvelle frontière : si l’on évoque aujourd’hui la sexualité enfantine un peu plus, un peu mieux qu’hier, c’est dans le cadre bien étroit de la réflexion scientifique et psychologique.
enfant_191_P1.jpg enfant_191_P30.jpg enfant_191_P31.jpg enfant_191_P32.jpg enfant_191_P33.jpg enfant_191_P34.jpg enfant_191_P35.jpg enfant_191_P36.jpg enfant_191_P37.jpg enfant_191_P38.jpg enfant_191_P39.jpg (...)
lire la suite de l'article
Sport Pratique - la femme et le sport, janvier 1995
Les objectifs sportifs et le féminin
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Les objectifs sportifs et le féminin. Sport Pratique, 1995-01, n°2, La femme et le sport.
Pour aborder la confrontation de la femme avec le sport sous l’angle de la psychologie, il apparaît nécessaire de préciser le contexte de ces deux concepts.
Nous retiendrons le sport dans une définition qui, peut-être restrictive et caricaturale, permet d’isoler cette activité corporelle des autres manifestations de la motricité humaine.
Nous distinguons ainsi :
l’activité motrice spontanée .
Elle est synonyme de vie. En effet, par les mouvements du fœtus in utero, directement perceptibles par la mère à travers la paroi utérine, elle témoigne de la vitalité d’un organisme. Ultérieurement, cette (...)
lire la suite de l'article
Impact Médecin Hebdo N° 258, vendredi 25 novembre 1994
Les aventuriers sont-ils fous ?
Dr Sylvie Riou
Référence bibliographique
Les aventuriers sont-ils fous ?. Impact Médecin Hebdo, 1994/11/25, n° 258, pp. 24-26.
Repousser les limites de l’impossible fait rêver. Folie ou exploit ? Les réactions vont de la fascination à la critique. Ceux qui partent savent pourtant calculer les risques. Avec, bien souvent, le concours des médecins.
impact_nov94_P24_R.jpg impact_nov94_P25_R.jpg impact_nov94_P26_R.jpg
lire la suite de l'article
Impact Médecin Hebdo N° 243, vendredi 1er juillet 1994
Ils ont mal à leur vélo
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Ils ont mal à leur vélo. Impact Médecin Hebdo, 1994/07/01, N° 243, p. 9.
Revue "SILLAGES", dans le numéro spécial ayant pour thème : "Le sport comme nouveau champ d’intervention des psychologues", mai 1994
Le langage du corps sportif : intérêt d’une lecture psychologique
LIEU D’ORIGINE DU TRAVAIL EFFECTUE : I.N.S.E.P. 11 av. du Tremblay, 75012 Paris
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le langage du corps sportif : intérêt d’une lecture psychologique. Revue Sillages, 1994/05, n° spécial, Le sport comme nouveau champ d’intervention des psychologues".
RESUME : A partir de sa pratique clinique de psychothérapie d’inspiration psychanalytique l’auteur met l’accent sur la manière avec laquelle l’athlète appréhende le mode de communication si spécifique de la pratique sportive intensive. Celle-ci reflète sa position par rapport à son projet sportif dans ses dimensions individuelles et symbolico-culturelles comme sa relation avec son propre développement psycho-affectif. Dans cette lecture qualitative des mouvements psychiques individuels comme collectifs se situe la spécificité si indispensable des approches psychologiques de l’athlète.
MOTS-CLEF : (...)
lire la suite de l'article
Revue EPS N° 248, avril 1994
La Subaquathérapie
Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. La Subaquathérapie. Revue EPS, 1994/03-04, n°246, pp. 52-53.
Nous sommes tellement dépendants de l’élément naturel qu’est l’eau, que la relaxation que nous construisons avec lui témoigne de la place que nous donnons à cette limite si caractéristique de la vie.
eps-subaqua.jpg
lire la suite de l'article
Nervure - Tome VI N° 9 , novembre 1993
La pratique sportive intensive en tant que conduite addictive
Entretien avec Claire Carrier par Marc Weill
Référence bibliographique
CARRIER Claire. La pratique sportive intensive en tant que conduite addictive. Nervure, 1993, tome VI, n°9, pp. 51-58.
Marc Weill : La pratique sportive de haut niveau peut-elle être comparée à une addiction ?
Claire Carrier : D’une certaine manière, la conduite addictive est directement lisible dans la pratique sportive intensive. L’exclusivité temporelle de ces activités physiques, l’investissement nécessaire à leur réalisation, la répétition régulière des entraînements sous-entendent forcément une incitation à une conduite de type "obsessionnelle" au sens d’une préoccupation exclusive. Un des effets en est de gommer la pensée comme en témoigne la recherche d’une "tête vide" au moment de la performance. En effet, la (...)
lire la suite de l'article
Le journal des psychologues N° 99 , août 1992
Les "causes" du champion : narcissisme et investissement
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Les "causes" du champion : narcissisme et investissement. Le journal des psychologues, 1992/07-08, n° 99, pp 21-26.
Le titre de champion est donné à celui dont le moment de la performance physique est reconnu par ceux qui ont mis en place les conditions de la compétition. L’étymologie du mot lui-même provient du latin campus, "champ de bataille" et désigne celui qui combattait en champ clos pour soutenir une cause.
journal_psy_72.jpg journal_psy_P21_72.jpg journal_psy_P22_72.jpg journal_psy_P23_72.jpg journal_psy_P24_72.jpg journal_psy_P26_72.jpg
lire la suite de l'article
Numéro spécial de la revue EPS consacré aux JO de Barcelone, Ete 1992, 1992
Quels Jeux ? Quel Sport ?
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Quels Jeux ? Quel Sport ?. Revue EPS, 1992, n°238, p. 81.
Une réflexion de J.M. Oprendek, Directeur du Haut Niveau au CNOSF , responsable des accréditations donnant droit d’accès à l’intérieur du village olympique mérite l’attention : comparativement aux précédents Jeux Olympiques, cette année, à Barcelone, a été observée une augmentation des demandes telles qu’elles n’ont pu très souvent être honorées. Ainsi le village olympique, véritable "saint des saints" sportif, fait l’objet d’une curiosité récemment renforcée. Pourquoi "aller voir" est-il devenu si important ?
La pluralité des compréhensions de cet intérêt est certaine et ne sera retenu ici que l’aspect (...)
lire la suite de l'article
Medecine du sport - Ed Expansion Scientifique française , 1992
Significations non métaboliques de l’alimentation chez l’adolescent sportif de haut niveau
C. Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Significations non métaboliques de l’alimentation chez l’adolescent sportif de haut niveau. IN : Medecine du sport, 1992. Paris : Ed Expansion Scientifique française, p 36-42.
alim-ado-P1.jpg
Le comportement alimentaire est déjà complexe dans sa description puisqu’il englobe un ensemble d’actions intéressant les aspects qualitatifs et quantitatifs de l’absorption de nourriture comme les activités de recherche plus ou moins instinctive et d’appropriation volontaire essentiellement individuelle qui la précède, les rythmes et les conditions d’environnement qui l’accompagne ainsi que les phénomènes postingestifs qui la suivent. Cette complexité se retrouve au niveau fonctionnel car ce comportement répond à une triple demande : énergétique d’ordre biologique, hédonique d’ordre (...)
lire la suite de l'article
Numéro spécial de la revue Neuro-Psy , consacré à Psychiatrie et sport, 1991
Les coulisses de la performance sportive : l’accompagnement psychologique.
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Les coulisses de la performance sportive : l’accompagnement psychologique. Revue Neuro-psy, mai-juin 1998, volume 13, n°3.
RESUME Qu’il s’agisse de son équilibre somato-psychique ou de ses systèmes de reconnaissance sociale, la pratique sportive intensive visant la haute performance sollicite l’individu acteur dans un espace "extra-ordinaire". Dans ce contexte, une expérience d’une dizaine d’années d’accompagnement psychologique permet à l’auteur de situer cette approche comme une aide au cours (en garantissant la continuité du sentiment d’existence) et au décours (en étayant le travail de deuil) de la carrière sportive. L’originalité et la spécificité séméiologiques sont exposées afin que, prévenant les désadaptations (...)
lire la suite de l'article
Risque et Adolescence. Carrier C. , Lyon, 1991
Les risques identitaires de l’adolescent-champion
Edition Fondation Marcel Mérieux.
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Les risques identitaires de l’adolescent-champion. In : Risque et adolescence. Lyon : Editions Marcel Mérieux, 1993.
Résumé - Il est d’observation courante qu’un adolescent sportif de haut niveau, vivant en internat dans un Centre National d’entrainement, risque de voir se transformer ses critères identitaires vers "l’autre normalité du sport" dans trois domaines différents.
Un risque identitaire physique apparait lié aux modifications du corps (devenant "assisté" d’une équipe technique), tant morphologiques que physiologiques occasionnées par la pratique intensive d’une spécialité sportive donnée. Un risque identitaire social peut survenir lorsque désigné par son niveau, il rejoint la grande famille des sportifs (...)
lire la suite de l'article
Fémisport, août 1990
L’Eternel Féminin
Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. L’Éternel Féminin. Fémisport, 1990/08, pp. 37-38.
Associer les deux mots de femme et de plongée.... quelle provocation pour ce sport à risque très masculin ! En effet, les femmes ne sont pas admises parmi les "plongeurs professionnels". Les critères de sécurité et en particulier les temps de palier si nécessaires à respecter se réfèrent toujours à des courbes obtenues à partir d’échantillons strictement masculins,...et pourtant !
eternel_P1.jpg eternel_P2.jpg
lire la suite de l'article
Cinésiologie La revue internationale des médecins du sport - 29ème année , 1990
Douleur ou anxiété, cet envers de la médaille
par Claire Carrier, Annie Peytavin
Référence bibliographique
CARRIER Claire, PEYTAVIN Annie. Douleur ou anxiété, cet envers de la médaille. Cinésiologie, 1990/07-08, XXIX, n°132, pp. 211-214. ISSN 0009-7209.
L’activité sportive de haut niveau dans sa nécessaire idée de toute puissance et la douleur dans sa valeur de limite du geste fonctionnent comme les deux versants de la même fascination exercée par cet extrême tant physique que psychique représenté par l’inconnu inimaginable et en même temps réel qu’est, aux frontières de la mort, le record.
4 pages (scan)
cine132_p211.jpg cine132_p212.jpg cine132_p213.jpg cine132_p214.jpg
lire la suite de l'article
Etudes psychiatriques - 20è année N°3 , octobre 1989
Mythe olympique et investissement sportif de haut niveau
Claire Carrier
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Mythe olympique et investissement sportif de haut niveau. Études psychiatriques, 1989/10, XXe année, N°3.
En écoutant le discours spontané des sportifs de haut niveau s ’ entraînant dans un centre national , il est aisé de percevoir à quel point l ’ objectif des Jeux Olympiques est fondamental. De multiples exemples quotidiens l ’ attestent comme la relative mise à distance des spécialités sportives non disputées aux J.O. ou la qualification suprême représentée par la sélection pour les J.O.
L ’ évidence de ce rythme de compétitions internationales, répétées tous les quatre ans, ne semble se discuter nulle part. La tradition grecque, ré-actualisée par Pierre de Coubertin en 1896, continue à nous concerner (...)
lire la suite de l'article
revue Médecins du Sport, 1989
L’anorexie mentale et la boulimie chez les sportifs. Aspects psychologiques
Référence bibliographique
CARRIER Claire. L’anorexie mentale et la boulimie chez les sportifs. Aspects psychologiques. Médecins du Sport, 1989.
Partant de l’hypothèse de l’homéostasie du rendement de la machine humaine, la valeur énergétique des nutriments est mise en relation avec les dépenses énergétiques musculaires de l’acte moteur. Celle-ci doit répondre de celles-là et inversement. Pour cette raison, l’alimentation est un comportement valorisé dans la pratique sportive puisqu’organisée autour de la compétition. Ainsi cette attention concerne toute pratique sportive et cela d’autant plus qu’elle vise la haute performance.
Le « souci diététique » est variable selon les disciplines. Pour les unes (sports appréciés comme la gymnastique, le (...)
lire la suite de l'article