Vous êtes ici : Accueil du site > Ethique

- Presse spécialisée
- Dans la presse
- Travaux spécialisés
- A la radio
Revue Empan,   lundi 25 octobre 2010
Éthique de la sélection sportive précoce : apport de la somatopsychologie
Référence bibliographique
Claire Carrier « Éthique de la sélection sportive précoce : apport de la somatopsychologie », Empan 3/2010 (n° 79), p. 61-68.
Résumé
La conjonction de l’hyper valorisation socio-économique des champions sportifs, de l’entraînement sportif « scienticisé » et forcené, de la précocité infantile du dépistage a fait faire le constat par le Défenseur des enfants « de trop de pression néfaste sur les jeunes espoirs du sport ». L’auteur analyse ces phénomènes et propose une approche psychodynamique, la somatopsychologie, respectueuse du développement de l’enfant conformément à la Convention internationale des droits de l’enfant.
Plan de l’article
Le sport business est indépendant de la temporalité humaine
Vulnérabilité psychique et période (...) lire la suite de l'article
Revue scientifique Sport et Citoyenneté, 2008, n°4, p.18. ,   septembre 2008
Le sport, ce lieu de la dignité sexuelle humaine
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Le sport, ce lieu de la dignité sexuelle humaine. Sport et Citoyenneté, 2008, n°4, p.18.
En s’intéressant au travail du corps comme au travail sur le corps, le sport s’inscrit dans la continuité avec les autres apprentissages kinésthésiques de l’art de vivre, il participe de l’humanisation comme de la socialisation. Le travail est ici compris comme un processus de sublimation de l’animalité humaine, effectué sous le contrôle de l’homme afin d’en représenter les valeurs civilisatrices.
2008_-_sept_oct_nov_-_sport_et_citoyennete.jpg lire la suite de l'article
Revue Empan - N° 51 - Sport et intégration,   mars 2003
Pratiques sportives et peurs adolescentes
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Pratiques sportives et peurs adolescentes. Revue Empan, 2003/03, n°51, Sport et intégration, pp 11-14.
Le point de départ du processus intra-psychique de l’adolescence est la confrontation de l’appareil psychique du sujet avec la réalité de l’objet-corps , transformé par la puberté en l’espace de deux à quatre années. Ce processus est ce que la tête va faire des informations que lui renvoient ce corps au développement imposé par son appartenance à l’espèce humaine. C’est dire comme le corps du sujet est au cœur de l’adolescence. De même que l’intégration des sensations avait servi de base à la construction des assises narcissiques du Moi corporel chez le petit enfant, le ressenti des modifications (...) lire la suite de l'article
L’équipe,   mercredi 4 novembre 2009
Quel jeu joue Agassi ?
L’avis d’une psy
Les révélations scandaleuses extraites de son autobiographie interloquent. Pourquoi les fait-il et quelles seront leurs conséquences ?
L’AVIS D’UNE PSY
CLAIRE CARRIER, psychiatre, spécialiste de la médecine et biologie du sport.
« Merci Andre »
« ANDRE AGASSI a été courageux d’endurer ce qu’il a enduré, et courageux de le dire aujourd’hui. C’est une très grande souffrance psychique, mais un chemin de guérison intérieure et de redressement en humanité et non en idolâtrie. Il dénonce le fait d’avoir été un jouet social, un jouet publicitaire. Il s’adresse à tous les gens qui se sont fait du fric sur son image (...) lire la suite de l'article
ECOUTES & REGARDS, n°57, p.3-4,   juin 2005
La performance sportive à l’image du Dieu des Chrétiens
ecoute_P3.jpg
Très souvent, les performances sportives sont situées, par les sportifs eux-mêmes, dans une référence à Dieu. En 1989, l’américain Michaël Chang gagnait à 17 ans le prestigieux tournoi de tennis de Roland Garros, aux dépens du favori Stefan Edberg. Lorsqu’il reçut la coupe il déclara publiquement : « Je remercie Jésus-Christ. Sans lui, je ne suis rien. »
Autre témoignage : le handballeur Joël Abati, surnommé le Révérend par ses coéquipiers de l’équipe de France championne du Monde en 2001, les fameux Barjot, n’hésite pas à expliquer : « l’athlète de haut niveau est obligé de se surpasser (...) lire la suite de l'article
Le Monde,   dimanche 29 août 2004
Chemin de croix
En tant que haut fait, la performance sportive mérite récompense. Titre honorifique, gratification matérielle - une coupe - ou distinction suprême : la médaille d’or des JO. Le titre indique une mesure. Un titre sportif est toujours millésimé, valable à l’instant de sa réalisation. Il témoigne de la coïncidence entre la performance psychomotrice individuelle et l’histoire sportive. Ce « bon point » a le même aspect fugace que l’image/performance qu’il représente.
Rejouer un titre sportif en vue du titre olympique est une progression saine de l’ordre des rituels initiatiques, humble « chemin de croix » (...) lire la suite de l'article
Le Monde,   samedi 28 août 2004
L’effroi du « psyshow »
La culture « psy » apparaît là où la survie alimentaire est assurée. Le projet sociétal des pays riches converge vers un idéal humain consommé.
Satisfaisant au culte de l’ego, les psychologies transforment les échecs en renforcement de l’image de soi. La performance sportive en est la vitrine : à « machine humaine » équivalente, la qualité psy de l’acte sportif fait la différence. Toutes se situent dans la compréhension de la part cachée de l’acte-image sportif performant.
Désunies : c’est le « psyshow » cacophonique ; réunies en équipe pluridisciplinaire, elles sont synergiques et fondent le socle de (...) lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho,   jeudi 26 août 2004
Les mots et les gestes
Comprendre la symbolique du sport, c’est aller chercher derrière les mots prononcés. Toute interpellation de cette symbolique, évidente pour les initiés, menace le sportif. Il supporte mal le débat sur le sport, surtout venant des non-initiés, comme si rechercher la moindre corrélation explicative blessait sa personne dans son intimité et sa liberté.
Car la pratique sportive est au présent, sans aucune nécessité de justification. Le corps en mouvement est la matérialisation immédiate des forces de vie. Sans déperdition, le rendement de cette « machine » émotionnelle est maximum. Sur le mode intuitif, « (...) lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho,   vendredi 20 août 2004
Le viril au féminin
La transformation corporelle sportive se focalise sur le muscle squelettique strié : organe identique pour les deux sexes. Elle exalte un corps musculaire neutre au regard de la sexuation.
Conçu et entraîné pour conquérir le territoire de son adversaire, pour dominer son environnement, le corps du sportif est animé d’une mâle énergie. Sa puissance et ses qualités explosives en font une démonstration phallique qui conforte la puissance des hommes et rendent perplexes les femmes.
Lorsqu’elle est apparemment sexuée de type androgyne, la sculpture musculaire sportive est le produit de la spécificité de (...) lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho,   mercredi 18 août 2004
L’ombre et la lumière
Redessiné tout au long des entraînements, le corps du sportif sélectionné pour le haut niveau devient de plus en plus sophistiqué. Il est entièrement animé par ses sensations (déplacement, température) et ses émotions (peur, douleur, plaisir). Par elles, il communique avec autrui de manière animale, à l’instinct, au feeling : il sent et ressent l’autre. Tout cela se passe dans un registre qualitatif.
Au fur et à mesure de sa progression, cette « bombe » de sensations va constituer un véritable « complexe corporel sportif » en se calant dans un prolongement matériel, neutre, mesurable ; excroissance (...) lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho,   mardi 17 août 2004
Citoyens du monde
Le système de lois régissant les JO se complexifie pour répondre aux différents cadres culturels, historiques, conséquence de la diversification des disciplines et de son extension planétaire : chaque participant sportif est un citoyen du monde.
Cet appareil juridique est une enveloppe pour les règles et autres codes du jeu sportif qui structurent les modalités et le rituel compétitifs dans chaque discipline, pour chaque catégorie de sexe, d’âge, de poids. Leur mise à jour par les fédérations internationales est régulière.
Les JO ajoutent à cette grille formelle l’engagement moral individuel du serment (...) lire la suite de l'article
Le Monde - Psycho,   samedi 14 août 2004
Ethique des spectateurs
Qui sommes-nous, spectateurs de ce deuxième millésime grec des Jeux olympiques ? La descente de la confidentialité religieuse (toujours bien gardée par les moines du mont Athos) vers le peuple d’Athènes suffit-elle pour supporter le choc entre les versions antiques des olympiades, indissociables du sacré, et celles d’aujourd’hui, indissociables de la matérialité ?
La consécration olympique répond à une aspiration humaine universelle : être reconnu « manifestation du divin ». Au cours d’un moment unique, la « grand-messe » des Jeux, les compétiteurs mettent en scène leur recherche, à travers une (...) lire la suite de l'article
Le Monde - DEBATS ,   samedi 21 février 2004
Le corps homo-sexué de Pantani
QU’ÉCLATE la surprise du monde du cyclisme international à l’annonce de la mort du champion italien Marco Pantani, sans que soit relevé son refuge dans un lieu anonyme au doux nom de fleur, le jour de la fête des amoureux, la Saint-Valentin, passe !
Que l’on étale au grand jour ses efforts et sacrifices, si intenses jusqu’à devenir illégaux, pour satisfaire à la démesure des exigences consuméristes du star-system, passe encore !
Que l’on cherche à se donner bonne conscience en entretenant la confusion entre le champion, l’idole et le héros, cela suffit !
Sacrer héros un tricheur, idolâtrer une (...) lire la suite de l'article
Pitié pour les champions
On attend tout des sportifs de haut niveau : l’exploit physique mais aussi l’impossible psychologique, puisqu’on leur demande d’être des humains dotés de la maîtrise totale des robots. Une psychiatre-psychalanyste témoigne.
Comme le sport lui-même, la médecine sportive a pris un virage décisif. Elle n’est plus seulement une médecine de soins mais aussi une médecine de performance, d’amélioration des compétences. Le "haut niveau sportif" concerne des gens jeunes, en pleine santé. Leur potentiel de développement déjà stimulé puisqu’ils sont en période pubertaire - se trouve dévié par la pratique (...) lire la suite de l'article
Le Monde,   jeudi 2 février 1995
Suzanne Bonaly et Jim Pierce ou le difficile métier de parents de champion
Par Bénédicte Mathieu
Être entraîné par sa mère ou par son père crée une relation fructueuse qui peut mener à tout. A condition d’en sortir.
L’histoire se termine bien. Mary Pierce a gagné, samedi 28 janvier, son premier tournoi du grand chelem aux Internationaux d’Australie de tennis, devenant troisième joueuse mondiale. Elle a dit : « J’ai travaillé dur, traversé de mauvaises périodes ». Ils ont tous pensé à Jim Pierce, père et premier entraîneur de Mary. Il avait été interdit dans les tournois féminins pour avoir interrompu des rencontres en insultant sa fille quand elle jouait mal. Et soupçonné d’un entraînement trop (...) lire la suite de l'article
Le Monde,   jeudi 26 janvier 1995
La blessure, principe de réalité
Quasiment tous les athlètes de haut niveau se sont blessés. C’est parfois la conséquence d’un accident survenu pendant la compétition, ou l’effet d’un entrainement mal maitrisé, quand il ne s’agit pas du simple effet de la malchance. La convalescence et le retour à la compétition sont parfois douloureux, la blessure révélant les limites du corps et engendrant des peurs. Ainsi l’explique Claire Carrier, médecin du sport, psychiatre, psychanalyste et docteur en psychoclinique à l’Institut national du sport et de l’éducation physique (Insep).
LA DOULEUR « C’est un point de repère de l’entraînement. Les (...) lire la suite de l'article
2è Congrès-Pélérinage des Médecins francophones à Lourdes ,   juillet 2007
Etre médecin et chrétien aujourd’hui
Référence bibliographique
CARRIER Claire. Témoignage in THEILLIER P. (dir.) Etre médecin et chrétien aujourd’hui. Congrès Pèlerinage des Médecins francophones à Lourdes, Editions Parole et Silence, NDL Editions, juillet 2007, pp.127-137.
Merci à ceux qui m’ont demandé de témoigner spontanément au cours de la cérémonie de réconciliation. J’ai vécu "dans un nuage" cette prise de parole imprévue...La chaleur de votre accueil de ces évocations de mon cheminement me permet d’écrire maintenant et de comprendre, grâce à Dieu, ma ré-appartenance à cette famille Eglise... Merci
10 pages scannées Acheter le livre en cliquant ici
med-chret-128.jpg med-chret-129.jpg med-chret-130.jpg med-chret-131.jpg med-chret-132.jpg med-chret-133.jpg med-chret-134.jpg med-chret-135.jpg med-chret-136.jpg (...) lire la suite de l'article
2nd French-Speaking Doctors’ Conference-Pilgrimage to Lourdes,   juillet 2007
Being a Doctor and a Christian in this Day and Age
(The translation is not yet available)
Merci à ceux qui m’ont demandé de témoigner spontanément au cours de la cérémonie de réconciliation. J’ai vécu "dans un nuage" cette prise de parole imprévue...La chaleur de votre accueil de ces évocations de mon cheminement me permet d’écrire maintenant et de comprendre, grâce à Dieu, ma ré-appartenance à cette famille Eglise... Merci
10 pages scannées
med-chret-128.jpg med-chret-129.jpg med-chret-130.jpg med-chret-131.jpg med-chret-132.jpg med-chret-133.jpg med-chret-134.jpg med-chret-135.jpg med-chret-136.jpg (...) lire la suite de l'article
Ministere de la jeunesse et des sports,   2001
Performance sportive et risque d’envoûtement ?
Dr Claire Carrier
Parallèlement au triomphe de la technoscience, dont le sportif de haut niveau est l’emblème, les vieilles croyances en l’irrationnel se développent dans le hors mesure. Depuis trente ans, le marché du paranormal connait une extension considérable.
envout_P71.jpg envout_P72.jpg envout_P73.jpg envout_P74.jpg lire la suite de l'article
Paris Medical Week – Sport Medicine,   septembre 1995
Psychological Limits and Ethics in High Level Sport
Theme : The medical assessment of aptitude and contraindication in practising sport.
(The translation is not yet available)
Résumé
Quel que soit le niveau de compréhension, la performance sportive est de l’ordre de l’extrême tant physique que psychique, entre le maximum et l’excès. Tout l’art du sportif de haut niveau va être la juste appréciation de cette limite au-delà de laquelle "il explose" ou "se répand". Tout l’art de son encadrement économique, scientifico-technique, médical, sportif résidera dans la juste intuition du risque pris afin que la performance advienne sans destruction de celui qui l’a mise en scène. Là apparaît la responsabilité éthique de ce cocon géniteur. Son (...) lire la suite de l'article
Festival de la Charité,   jeudi 31 janvier 2008
Paris invisible. État des lieux des pauvretés dans notre ville
Table ronde
Une conférence de Jade Lindgaard, journaliste
Avec : Claire CARRIER (psychiatre et psychanalyste) (Intervention dans la 2ème partie)
Charles GAZEAU (président de la délégation parisienne du Secours Catholique)
P. Olivier RIBADEAU DUMAS (Vicaire épiscopal pour la solidarité)
Bruno ROULIN (Conférences de saint Vincent de Paul)
Partie 1 http://performancesanteconseil.com/... Durée : environ 1h
Partie 2 http://performancesanteconseil.com/... Durée : environ (...) lire la suite de l'article