Vous êtes ici : Accueil du site Applications Mises en situationAide par le cheval
Les données de ce site sont mises à disposition sous un contrat Creative Commons. Creative Commons License
7 visiteurs actuellement connectés
Aide par le cheval

Pour Claire Carrier, devenue psychiatre après avoir été monitrice d’équitation, la communication avec le cheval est le vecteur de la langue maternelle pré langagière

"Dans notre société, le langage est synonyme de performance. C’est avec le langage écrit que l’on est évalué à l’école. Pouvoir parler avec son corps, donner des caresses et même confier des mots doux, des mots que seul le poney peut entendre, cela fait du bien. Le poney ou le cheval permet d’exprimer toute la tendresse qu’on a en soi. Les garçons donneront des caresses plus viriles, joueront ou lutteront avec le cheval parce qu’ils reproduisent la relation qu’ils ont avec leur père. Les filles seront plus câlines. Garçon ou fille, le contact avec un cheval permet de retrouver la nature"

Dans le cadre de ses fonctions de médecin directeur du CAMSP (Centre d’Action Médico-Sociale Précoce) à Dieppe, elle lance une recherche : l’atelier A.P.A.C. (Aide par le Cheval) dont les résultats seront analysés fin 2009.

 
Cheval star - N° 100,   janvier 2000
Psycho : L’équitation pour mieux passer l’adolescence
Comment expliquer cet engouement des filles pour l’équitation ? Maîtriser un animal bien plus gros que soi, c’est se mettre en position dominante. C’est une situation qui aide les filles à mieux passer le cap de l’adolescence, une période parfois difficile.
filles_P1.jpg filles_P2.jpg lire la suite de l'article
Cheval Star- N° 87,   décembre 1998
Le pouvoir du toucher
Chaud et doux, le cheval est une véritable invitation à la caresse. Pas question de s’en priver. Non seulement, la caresse est appréciée mais en plus, c’est un excellent moyen d’entrer en communication avec le cheval.
cheval_87_P14.jpg cheval_87_P15.jpg cheval_87_P16.jpg cheval_87_P17.jpg lire la suite de l'article