Vous êtes ici : Accueil du site Auteur Ma notoriétéDans la presse
Le Parisien
Le blues de Christophe Guénot
L’avis d’un médecin
dimanche 12 octobre 2008
"Ca peut dégénérer en dépression chronique"

Comment se manifeste le blues des athlètes ?

Il se déclenche après le vide qui suit un travail musculaire intensif, comme les mères frappées du "baby blues" après leur accouchement. Cela se manifeste par un état de morosité, de l’anxiété. Parfois même ce blues peut dégénérer en dépression chronique.

Tous les athlètes sont-ils sujets à ce syndrome ?

Non. Cela dépend de la façon dont ils ont été préparés. C’est le rôle de l’entraîneur de planifier l’après, quelque soit le résultat. En plus de leur sentiment d’échec, ceux qui n’ont pas eu de médaille souffrent du manque de reconnaissance. Un peu comme s’ils venaient d’engendrer un bébé raté. Mais les médaillés ne sont pas en reste. Beaucoup ont la sensation de s’être fait dérobé leur performance. A leurs yeux, leur chef d’œuvre, leur exploit, est dévoyé.

Pourquoi ?

Ce sont des athlètes et on leur demande d’être des stars. On ne parle plus de leur douleur physique, de leur entraînement, ... bref, de leur réaliré quotidienne. On leur vole leur look, on leur fait faire des pubs. J’ai suivi beaucoup d’athlètes dans cette situation. La pression médiatique est très difficile à gérer. Il faut les préparer au regard du public et les protéger contre la perte d’intimité.

Propos recueillis par A. D.

 

Répondre à cet article
Cet article est lié aux thèmes suivants :